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La Lettre ferroviaire 324
26/03/2024
Grèves, coût de l’électricité ou encore conjoncture économique malmènent le transport ferroviaire. Pour autant, des projets de report modal émergent. Analyse.
Il existe une certaine effervescence inédite pour décarboner les activités. Les acteurs du rail rapportent une augmentation des sollicitations. Certains projets de report sur le ferroviaire de flux routiers ont été menés à bien ces dernières années, y compris au cours de cette période conjoncturelle défavorable.
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Photo : Laurent Charlier
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La Lettre ferroviaire 323
12/03/2024
La révision de la directive européenne « poids et dimensions » pour les ensembles routiers fragilise le transport ferroviaire, dont les avantages concurrentiels sont ténus.
Le transport combiné souhaite qu’un avantage concurrentiel soit donné aux parcours de pré- et post-acheminements routiers. En photo, un ensemble de véhicules du transporteur et logisticien Combronde, groupe auvergnat engagé dans l’articulation optimale entre la route et le rail, en tirant profit des avantages de l’un et de l’autre mode.
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Photo : Laurent Charlier
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La Lettre ferroviaire 322
27/02/2024
Les dysfonctionnements minent la qualité de service des Intercités Paris - Clermont. Des actions d’amélioration sont accélérées en attendant les trains Oxygène de CAF.
Le 8 novembre 2023, l’Intercités n°5971 s’est immobilisé à 19 h 27 en gare de Clermont-Ferrand. Parti de Paris Bercy à 16 h 01, ce train dessert Nevers, Moulins-sur-Allier, Vichy et Riom - Châtel-Guyon. À partir du deuxième semestre 2025, les nouvelles automotrices Oxygène de CAF devraient progressivement entrer en service.
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Photo : Laurent Charlier
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La Lettre ferroviaire 321
13/02/2024
Les modalités de maintenance des lignes à grande vitesse évoluent au fil des retours d’expérience. Les limitations de vitesse sur les zones de travaux changent.
Un TGV Inoui file de Paris vers Lyon au matin du 25 août 2020. Au cours de la nuit précédente, un chantier de renouvellement de ballast et de traverses (RB et RT) s’est déroulé autour du point kilométrique (PK) 134, près de Saint-Florentin - Vergigny. Une restitution à l’heure des voies interceptées pour le chantier est un enjeu primordial pour l’exploitation commerciale.
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Photo : Laurent Charlier
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