La lettre ferroviaire
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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

A la Une

La Lettre ferroviaire n°169

D’ici 2020, le périmètre de l’activité Intercités passera de 24 à 6 lignes, 18 d’entre elles passant des mains de l’État aux régions. Une politique de renouvellement du matériel roulant accompagne ce mouvement.
Si les trains de jour, à l’image de ce Belfort - Paris Est, s’en sortent relativement bien, le sort des trains de nuit en est jeté : suppression de l’essentiel de l’offre à l’exception de deux lignes. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°168

Forwardis entend désormais « viser plus grand, donner un coup d’accélérateur au développement des activités » en Europe et sur le corridor eurasiatique. Ci-dessus, photo de wagons-citernes prise en Europe de l’Est. Forwardis assure le tracking et le tracing des marchandises remises. Le commissionnaire est en relation avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de transport. Tous les wagons céréaliers sont, par exemple, dotés de balises GPS de géolocalisation. >Forwardis<

La Lettre ferroviaire n°167

Eurostar devrait atteindre le chiffre de près de 10 millions de passagers, ce qui est très bien dans le contexte actuel », souligne le PDG d’Eurotunnel, Jacques Gounon, dans une communication du 22 décembre 2016 aux actionnaires du lien fixe transmanche. Le trafic Eurostar devrait donc s’infléchir légèrement tout en restant autour de la barre des 10 millions de voyageurs, franchie en 2013. >Eurostar<

La Lettre ferroviaire n°166

Euro Cargo Rail accélère sa restructuration et a annoncé, le 8 décembre 2016, la suppression de 300 postes, dont 150 conducteurs. L’entreprise ferroviaire réduit sa voilure et entend se concentrer sur trois grands corridors, laissant de côté un ensemble de trafics nationaux et locaux. L’enjeu est d’atteindre l’équilibre en 2018 puis de se réengager dans une stratégie de croissance mesurée et sélective de l’activité. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°165

Ce viaduc en construction de la LGV Est européenne, lancé au dessus de la voie unique en friche de Verdun - Dugny - Lérouville, illustre la question cruciale d’actualité : où place-t-on le curseur entre développement de lignes nouvelles et réhabilitation d’un réseau classique vieillissant ? Cette voie unique est aujourd’hui une ligne capillaire fret limitée à la desserte des Carrières et Fours à chaux Lhoist de Dugny et dont l’avenir était en sursis avant la conclusion d’un accord de partenariat pour la pérenniser jusqu’en 2021. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°164

Un train de marchandises franchit des Eurobalises du système de sécurité et de signalisation européen ETCS de niveau 1, en gare de Thionville. Le premier site pilote déployé par SNCF Réseau sur le réseau classique couvre la section de la frontière franco-luxembourgeoise à Zoufftgen et Uckange. L’objectif premier est d’équiper les corridors fret européens. >SNCF Réseau<

La Lettre ferroviaire n°163

En matière de consistance du réseau, tant pour la partie la plus circulée que les capillaires, il est attendu de l’État un rôle de stratège, une vision d’aménagement du territoire, qui dépasse les considérations économiques, pour lesquelles l’échelle de temps est différente. Plus aucun silos des Hauts-de-France n’expédiaient de céréales vers Dunkerque. Pourtant, la tendance s’est inversée ces dernières années. Les acteurs ne l’avaient pas tous anticipée. Les capillaires et voies de service desservant les silos auraient pu être rendus inopérants avant ce revirement. Le recensement des embranchements par le Cerema va dans le bon sens. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°162

Dans le secteur ferroviaire, les spécialistes observent que les réformes se font au fil de l’eau, par étapes. La loi d’août 2014 a permis de regrouper l’ensemble des métiers de l’infrastructure et de moderniser le cadre social. La prochaine étape sera-t-elle de supprimer l’Epic de tête SNCF et de clairement séparer SNCF Réseau de SNCF Mobilités. L’expérience belge semble notamment indiquer que cette voie est inéluctable. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°161

Depuis quelques années, l’industrie ferroviaire chinoise tente de pénétrer le marché européen du matériel roulant avec plus ou moins de succès. D’abord en périphérie de l’Europe, le constructeur CRRC vient de réaliser une première en contractualisant avec une entreprise ferroviaire établie en Union européenne, en République tchèque. Le privé Leo Express recevra trois automotrices courant 2018. La force de frappe chinoise permet une production rapide des trains, l’enjeu étant ensuite de décrocher l’Autorisation de mise en exploitation commerciale. >Leo Express / CRRC ZELC<

La Lettre ferroviaire n°160

Le 20 septembre 2016, la DB et la SNCF ont signé un protocole d'accord relatif au digital. Il s'agit pour les deux groupes de mettre en commun leur savoir-faire et leurs enseignements en la matière. De gauche à droite : Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF, Rüdiger Grube, président de la DB et Patrick Jeantet, président délégué du directoire de la SNCF et PDG de SNCF Réseau. >Innotrans 2016<
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