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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

Bulletin d'abonnement 2017

Vendredi 6 Novembre 2015

Toutes les deux semaines, La lettre ferroviaire vous apporte l’essentiel de l’actualité européenne et française du secteur. Dans un contexte de libéralisation du marché, notre newsletter électronique met l’accent sur les mutations qui animent le transport ferroviaire ainsi que sur l’émergence de nouveaux acteurs.

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Exemple de deux lettres parues en 2013. Pour les consulter, cliquez sur les fichiers ci-dessous :

La lettre ferroviaire n°85 du 16 avril 2013
llf85.pdf llf85.pdf  (3.86 Mo)

Bulletin d'abonnement 2017
Tour d’Europe
Fret - La désindustrialisation est-elle une raison suffisante pour expliquer le déclin du fret ?
Désindustrialisation : comment la Grande-Bretagne a rebondi
Grande-Bretagne : près d’un train sur trois transporte des conteneurs sur des distances de l’ordre de 300 km
Le port de Felixstowe doublera sa capacité ferroviaire dès l’été 2013
Port de Southampton : vers 40 % de conteneurs remis au rail
Stratégie - Gouvernance en holding : les déclarations paradoxales de la DB et de la SNCF
Le TGV Nord en « rupture d’équité » ?
Le Panoramique des Dômes rouvre avec des équipes renforcées

Matériel roulant
France • Industrie - Titagarh Wagons AFR : 1 000 wagons en commande et un bénéfice net d’un million d’euros
400 wagons céréaliers pour Roquette via Ermewa
Le groupe Millet, fidèle client de Titagarh Wagons AFR

Infrastructure
France • Innovation - Le Centre Européen d’Essais Ferroviaires, composante de Railenium, se précise
Le CEEF pourrait-il s’agrandir ?

Voyageurs
Île-de-France • Matériel roulant - Le Francilien en essais à Saint-Lazare, en déploiement gare de l’Est et 100 % opérationnel gare du Nord
France - Le premier TGV Ouigo
France - Air France démarre le vol TGV Strasbourg - Roissy

Fret
International • Stratégie - Suisse : bouleversement en vue dans le transit
Fret SNCF : 350 trains par an pour Rio Tinto Alcan
Autoroute ferroviaire Bettembourg - Le Boulou : + 12,4 % en 2012



La lettre ferroviaire n°99 du 10 décembre 2013
llf99.pdf llf99.pdf  (5.72 Mo)

Tour d’Europe
International • Voyageurs - Grande vitesse franco-espagnole : « enfin » des trains directs
France-Espagne : « Etre très agressif en matière prix » pour contrer la concurrence aérienne
International • stratégie - Grandes lignes espagnoles : l’ouverture à la concurrence au premier semestre 2014
France • Réforme - L’UTP prend position sur la réforme ferroviaire
Trois questions à Jacques Chauvineau, président d’« Objectif OFP », initiateur des TER en France

Matériel roulant
France • Interrégional - TET : la convention de financement des rames Coradia Liner d’Alstom signée
France • Entreprise - Pôle Sud-Est de Colas Rail : « travailler mieux pour gagner plus »
France • Essais - Essais de shuntage des circuits de voie pour le nouvel Eurostar e320 de Siemens
Pologne • Essais - 293 km/h : record de vitesse battu pour la Pologne et le New Pendolino d’Alstom

Infrastructure
International • Développement - Le futur RER de Genève et de sa région se prépare dès aujourd’hui

Voyageurs
International • Stratégie - SNCB Europe : Bruxelles au cœur d’une étoile ferroviaire internationale en reconfiguration
Une alliance avec la SNCF pour connecter Bruxelles aux TGV Intersecteurs
Trois offres à grande vitesse pour Lille - Bruxelles
Eurostar : bilan économique positif pour Amsterdam
Bruxelles - Amsterdam : retour des trains à accès libre
SNCB Europe, sous-traitante de la DB
Bruxelles - Luxembourg - Strasbourg - Bâle : amélioration de l’existant ou nouvelle offre ?

Fret
France • Stratégie - La question de l’avenir des lignes capillaires au travers de l’expérience de Bourgogne Fret Services et de ses actionnaires
Laurent Charlier

   


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