La lettre ferroviaire
La lettre ferroviaire

lalettrefer

L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

A la Une

La Lettre ferroviaire n°140

Port Atlantique La Rochelle intervient en tant que gestionnaire de ses voies, en tant qu’opérateur lui-même via OFP Atlantique, mais aussi de plus en plus en développant un positionnement d’organisateur de fret pour les entreprises ferroviaires et les clients du port. Par ses actions, l’Autorité portuaire participe ainsi à redonner confiance aux chargeurs dans le mode ferroviaire. >Thierry Rambaud / PALR<

La Lettre ferroviaire n°139

SNCF Réseau montre que sur une période de 10 ans (2004-2014), le nombre de tonnes par trains a augmenté de 31 % pour atteindre 441 tonnes en 2014 (lire page 4). Un meilleur chargement des trains permet d’optimiser la rentabilité d’une circulation notamment au regard du poste sillon. >@AVidalies<

La Lettre ferroviaire n°138

Pour accompagner le développement de l’offre ferroviaire, NTV prévoit l’acquisition de trains supplé¬mentaires. 25 rames Alstom de type AGV (ETR 575) sont aujourd’hui en service et entretenues au dépôt de Nola. Les futurs trains pourraient être fournis par d’autres constructeurs qu’Alstom, comme le Suisse Stadler ou l’Espagnol Talgo, par exemple. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°137

En matière de grande vitesse, le TGV classique s’apparente désormais à une offre prémium et les services Ouigo à une offre low cost. La SNCF veut ainsi répondre à la demande d’une manière la plus large possible. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°136

En provenance de Penzance et à destination de Londres Paddington, ce train grandes lignes vient de franchir le signal de sortie de la gare de Truro, ainsi qu’un passage à niveau. Le nombre de franchissements intempestifs de signaux a augmenté de 4 % mais avec un risque en baisse de 7 %. Sur la période 2014-2015, 119 passages à niveau préoccupants ont été supprimés par Network Rail. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°135

La feuille de route TET du gouvernement manque d’ambition et laisse en suspens de nombreuses questions. En matière de renouvellement de matériel roulant, la charrue est mise avant les bœufs. Un investissement de 1,5 milliard d’euros a été annoncé alors que le contour de la future offre TET est encore inconnu. >@AVidalies<

La Lettre ferroviaire n°134

Mécanisme pour l’interconnexion en Europe : la France devrait bénéficier de 2 à 2,5 milliards d’euros de fonds européens, dont plus d’un milliard consacré au ferroviaire. La section transfrontalière de la future liaison Lyon - Turin occupe la quatrième place en matière de contribution européenne. Photo du chantier d’excavation de la galerie de reconnaissance de la Maddalena (septembre 2014). > Tunnel Euralpin Lyon Turin<

La Lettre ferroviaire n°133

GART, FNAUT, ARF etc. Tous évoquent la possibilité d’envisager des offres alternatives. « La concurrence arrive à un rythme de tortillard et pourrait aboutir sur une voie de garage » craint toutefois Albert Alday, président de l’AFRA. La FNAUT lance une pétition nationale « nos trains sont en danger : tirons le signal d’alarme ! » (http://tinyurl.com/petition-fnaut) et « demande à l’opérateur historique d’accepter l’ouverture à la concurrence qui la challengera ». >FNAUT-DR<

La Lettre ferroviaire n°132

L’entrée de Fret SNCF dans l’alliance européenne Xrail en faveur du wagon isolé devra attendre. Le déploiement d’une nouvelle plateforme de réserva¬tion XCB (Xrail Capacity Booking) est la priorité. De fait, l’élargissement éventuel du réseau de cette al¬liance, par l’intégration de nou¬veaux membres répondant à tous les prérequis, ne pourra interve¬nir qu’ultérieurement, explique-t-on chez Xrail. >Sylvain Meillasson<

La Lettre ferroviaire n°131

Le nouveau train Eurostar Velaro e320 construit par Siemens réalise une tournée d’essais du système de télécommunication GSM-R via Ath, Louvain et la région anversoise (notre photo) avant de retourner aux ateliers SNCB Technics de Forest (13 mai 2015). >Willy Henderikx<
1 ... « 17 18 19 20 21 22 23 » ... 24

   


cookieassistant.com