La lettre ferroviaire
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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

A la Une

La Lettre ferroviaire 331

Le transport ferroviaire est une activité récemment ouverte à la concurrence. Pour cette activité hautement capitalistique, l’accès au financement demeure laborieux.
La plateforme Avelia Horizon de train à grande vitesse Alstom a été sélectionnée par le nouvel entrant Proxima. Le futur opérateur a en priorité sécurisé le financement de son projet.

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Photo : Alstom

La Lettre ferroviaire 330

Saisie par SNCF Réseau en mars, l’Autorité de régulation des transports a publié un avis relatif à la mise en œuvre du contrat de performance en 2023.
La régénération de la caténaire fait l’objet d’un programme industriel de suites rapides dédiées. Parmi les causes d’irrégularité des trains liées à l’infrastructure figurent, selon SNCF Réseau, les intempéries, ainsi que les défaillances touchant en particulier la signalisation et la caténaire.

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire 329

La région Grand Est a délibéré. Revue de détail de ce que prévoit le groupement constitué de NGE, de Transdev et de la Banque des territoires.
À partir de décembre 2027, Contrexéville et Vittel seront de nouveau reliés par le rail à Nancy, le service ayant été attribué à Transdev par la région Grand Est. Un volet réhabilitation et maintenance de l’infrastructure a été confié à NGE, associé à l’entreprise ferroviaire. Hormis les services de cars régionaux, la gare de Vittel est uniquement reliée à Paris par un TER Fluo saisonnier circulant les vendredis et dimanches au départ de la capitale, et les dimanches et jours fériés au départ de Vittel. La Communauté de communes Terre d’eau mène une campagne de redynamisation du tourisme thermal.

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire 328

Akiem renforce son activité de maintenance en inaugurant un atelier au cœur des flux de marchandises, à proximité de la plateforme de Dourges Delta 3.
Vue côté ouest du nouveau centre de maintenance Akiem d’Ostricourt. De gauche à droite, le bâtiment abritant le tour en fosse (voie V6) avec le locotracteur Y 8345 pour les manœuvres sur site, la voie V5 dont on distingue l’extrémité de la caténaire, le bâtiment principal à quatre voies traversantes (V4 à V1) avec la fosse de lavage sur la voie V4, et le bâtiment tertiaire.

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire 327

Huit kilomètres de tunnel et trois nouvelles gares sont entrés en service, prolongeant le RER E jusqu’à Nanterre. Les travaux vers Mantes-la-Jolie se poursuivent.
Une rame RER NG stationne sur la voie 11 de la nouvelle gare souterraine de La Défense Grande Arche RER E, le 3 mai 2024. Le large quai central doit permettre d’accueillir les utilisateurs du RER A en cas de dysfonctionnement de ce dernier.

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire 326

La montée en puissance du Frecciarossa en France s’effectue dans des conditions conjoncturelles difficiles. L’opérateur accentue les actions commerciales.
Les intérieurs du train Frecciarossa ETR 400 de type V300Zefiro font la part belle à des aménagements particulièrement adaptés aux professionnels, comme les classes Standard, mais surtout Business (voiture en photo au premier plan) ou Executive, sans oublier la Sala Meeting privatisable jusqu’à cinq personnes et dotée d’un écran de 32 pouces.

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire 325

La décision d’« irrégularité » rendue par le Conseil d’État, saisi par sept régions et Île-de-France Mobilités, va-t-elle contribuer à faire bouger les lignes ?
La procédure de consultation­, avec les parties prenantes, va être relancée. Cependant, le temps dévolu à la négociation du nouveau document de référence du réseau sera réduit car, si le Conseil d’État a donné sept mois à SNCF Réseau pour fixer une nouvelle règle, les délais de procédure viendront grever le temps réel de discussion avec SNCF Réseau.

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire 324

Grèves, coût de l’électricité ou encore conjoncture économique malmènent le transport ferroviaire. Pour autant, des projets de report modal émergent. Analyse.
Il existe une certaine effervescence inédite pour décarboner les activités. Les acteurs du rail rapportent une augmentation des sollicitations. Certains projets de report sur le ferroviaire de flux routiers ont été menés à bien ces dernières années, y compris au cours de cette période conjoncturelle défavorable.

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire 323

La révision de la directive européenne « poids et dimensions » pour les ensembles routiers fragilise le transport ferroviaire, dont les avantages concurrentiels sont ténus.
Le transport combiné souhaite qu’un avantage concurrentiel soit donné aux parcours de pré- et post-acheminements routiers. En photo, un ensemble de véhicules du transporteur et logisticien Combronde, groupe auvergnat engagé dans l’articulation optimale entre la route et le rail, en tirant profit des avantages de l’un et de l’autre mode.

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire 322

Les dysfonctionnements minent la qualité de service des Intercités Paris - Clermont. Des actions d’amélioration sont accélérées en attendant les trains Oxygène de CAF.
Le 8 novembre 2023, l’Intercités n°5971 s’est immobilisé à 19 h 27 en gare de Clermont-Ferrand. Parti de Paris Bercy à 16 h 01, ce train dessert Nevers, Moulins-sur-Allier, Vichy et Riom - Châtel-Guyon. À partir du deuxième semestre 2025, les nouvelles automotrices Oxygène de CAF devraient progressivement entrer en service.

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Photo : Laurent Charlier
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