L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation
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A la Une
La Lettre ferroviaire 349
Le contexte logistique évolue, et les conditions semblent réunies pour relancer l’idée de rames à grande vitesse dédiées au transport de colis. Analyse.
Alors qu’en mars 2025, la dernière demi-rame n°954 du TGV Postal quittait Villeneuve-Saint-Georges (photo ci-dessus) pour un site de démantèlement – le service à grande vitesse de La Poste s’est arrêté en 2015 –, le concept de TGV Cargo revient sur le devant de la scène avec la décision d’Amazon de travailler avec Rail Logistics Europe (groupe SNCF) pour l’acheminement à grande vitesse de colis entre Paris et Lyon. Une demande pour un déploiement de rames dédiées serait-elle en train de naître ?
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Photo : Laurent Charlier
Alors qu’en mars 2025, la dernière demi-rame n°954 du TGV Postal quittait Villeneuve-Saint-Georges (photo ci-dessus) pour un site de démantèlement – le service à grande vitesse de La Poste s’est arrêté en 2015 –, le concept de TGV Cargo revient sur le devant de la scène avec la décision d’Amazon de travailler avec Rail Logistics Europe (groupe SNCF) pour l’acheminement à grande vitesse de colis entre Paris et Lyon. Une demande pour un déploiement de rames dédiées serait-elle en train de naître ?
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 348
« Ambition France Transports » ouvre deux mois de concertation autour des ressources nécessaires à la régénération, la modernisation et le développement des mobilités.
Le 5 mai 2025, le Premier ministre, François Bayrou, a lancé à Marseille la conférence Ambition France Transports. De gauche à droite, Renaud Muselier, président de la région Sud, Philippe Tabarot, ministre des Transports, François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics. À droite, Martine Vassal, présidente de la métropole Aix Marseille Provence et présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
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Photo : Yann Bouvier / région Sud
Le 5 mai 2025, le Premier ministre, François Bayrou, a lancé à Marseille la conférence Ambition France Transports. De gauche à droite, Renaud Muselier, président de la région Sud, Philippe Tabarot, ministre des Transports, François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics. À droite, Martine Vassal, présidente de la métropole Aix Marseille Provence et présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
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Photo : Yann Bouvier / région Sud
La Lettre ferroviaire 347
La circulation ferroviaire reprend entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane. TGV, TER et trains de fret reconnectent la Haute-Maurienne au réseau national et à l’Italie.
La gare de Modane est de nouveau desservie après environ 19 mois d’interruption du trafic à la suite d’un éboulement d’envergure, en août 2023. Les circulations TER, TGV, Frecciarossa et fret sont progressivement de retour. Cette photo est prise depuis le TGV Inoui SNCF Voyageurs n°9247 Paris - Milan du 31 mars 2025. On distingue la rame ETR400 n°25 de Trenitalia. L’opérateur italien a repris l’exploitation de la liaison Paris - Milan le lendemain, le 1er avril.
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Photo : Laurent Charlier
La gare de Modane est de nouveau desservie après environ 19 mois d’interruption du trafic à la suite d’un éboulement d’envergure, en août 2023. Les circulations TER, TGV, Frecciarossa et fret sont progressivement de retour. Cette photo est prise depuis le TGV Inoui SNCF Voyageurs n°9247 Paris - Milan du 31 mars 2025. On distingue la rame ETR400 n°25 de Trenitalia. L’opérateur italien a repris l’exploitation de la liaison Paris - Milan le lendemain, le 1er avril.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 346
SNCF Voyageurs souhaite développer son activité grande vitesse en Europe. Cela inclut la conquête de nouveaux marchés, comme en Espagne et en Italie.
Le chiffre d’affaires s’élève à 9,655 milliards d’euros en 2023 pour le périmètre TGV-Intercités avec une répartition d’un tiers/deux tiers entre l’Europe et la France.
D’ici 2030, l’entreprise a ainsi pour objectif de doubler le chiffre d’affaires réalisé en Europe¬.
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Photo : Laurent Charlier
Le chiffre d’affaires s’élève à 9,655 milliards d’euros en 2023 pour le périmètre TGV-Intercités avec une répartition d’un tiers/deux tiers entre l’Europe et la France.
D’ici 2030, l’entreprise a ainsi pour objectif de doubler le chiffre d’affaires réalisé en Europe¬.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 345
Une étape décisive vient d’être franchie avec la présentation des aménagements du TGV M.
SNCF Voyageurs a dévoilé le 11 mars 2025 les nouveaux aménagements du TGV M Inoui, qui sera déployé sur l’axe Paris - Lyon - Marseille, dès 2026.
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Photo : Laurent Charlier
SNCF Voyageurs a dévoilé le 11 mars 2025 les nouveaux aménagements du TGV M Inoui, qui sera déployé sur l’axe Paris - Lyon - Marseille, dès 2026.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 344
Pour répondre aux défis du transit nord-sud, BLS Cargo explore l’itinéraire de la rive gauche. Son adaptation au gabarit P400 apparaît incontournable.
Confrontée aux aléas de production et aux chantiers qui ralentissent son trafic, BLS Cargo s’engage dans une nouvelle stratégie : emprunter la rive gauche du Rhin pour améliorer la fluidité du transport entre les ports du Range Nord et l’Italie. Des locomotives interopérables adaptées à ce corridor seront nécessaires.
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Photo : BLS Cargo
Confrontée aux aléas de production et aux chantiers qui ralentissent son trafic, BLS Cargo s’engage dans une nouvelle stratégie : emprunter la rive gauche du Rhin pour améliorer la fluidité du transport entre les ports du Range Nord et l’Italie. Des locomotives interopérables adaptées à ce corridor seront nécessaires.
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Photo : BLS Cargo
La Lettre ferroviaire 343
La région Auvergne-Rhône-Alpes finance deux nouveaux ateliers de maintenance pour son parc TER. Un schéma directeur matériel roulant va être prochainement présenté.
De nouvelles installations vont voir le jour sur le site clermontois du Brézet du Technicentre SNCF Auvergne-Rhône-Alpes. Elles compléteront les équipements existants, comme le bâtiment deux voies photographié, dans lequel une opération de maintenance est menée sur l’autorail AGC X76511/512 de la région.
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Photo : Jérémie Anne
De nouvelles installations vont voir le jour sur le site clermontois du Brézet du Technicentre SNCF Auvergne-Rhône-Alpes. Elles compléteront les équipements existants, comme le bâtiment deux voies photographié, dans lequel une opération de maintenance est menée sur l’autorail AGC X76511/512 de la région.
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Photo : Jérémie Anne
La Lettre ferroviaire 342
Le commissionnaire de transport propose une logistique ferroviaire pour de « petits » volumes. L’offre de lotissement est mise à contribution pour ces acheminements.
Sur le terminal combiné du port de Limay-Porcheville (Haropa Port), un wagon plat Sggmrs d’Ermewa est chargé de conteneurs-citernes de 20 pieds remis par Dielix, fabriquant de biocarburant dont on aperçoit les installations industrielles à l’arrière-plan. C’est « l’occasion d’utiliser les infrastructures ferrées disponibles sur le port de Limay jouxtant directement notre site, et de compléter ainsi nos expéditions en citernes routières et en barges fluviales sur la Seine », fait valoir Nelly Despres, directrice générale de Dielix, dans un post Linkedin.
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Photo : Dielix - Sarpi-Veolia
Sur le terminal combiné du port de Limay-Porcheville (Haropa Port), un wagon plat Sggmrs d’Ermewa est chargé de conteneurs-citernes de 20 pieds remis par Dielix, fabriquant de biocarburant dont on aperçoit les installations industrielles à l’arrière-plan. C’est « l’occasion d’utiliser les infrastructures ferrées disponibles sur le port de Limay jouxtant directement notre site, et de compléter ainsi nos expéditions en citernes routières et en barges fluviales sur la Seine », fait valoir Nelly Despres, directrice générale de Dielix, dans un post Linkedin.
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Photo : Dielix - Sarpi-Veolia
La Lettre ferroviaire 341
Depuis son lancement en 2022, le Reme de Strasbourg a surmonté des difficultés et se présente désormais comme le précurseur des Services express régionaux métropolitains en projet.
Réceptionné le 7 novembre 2024, l’automoteur bimode Régiolis Transfrontalier France-Allemagne (TFA) B 85535/536 fait partie d’une commande de 30 unités.
Ces trains sont progressivement livrés et déployés sur le réseau Grand Est notamment sur le périmètre du Réseau express métropolitain européen de Strasbourg. Leur introduction en Allemagne est prévue une fois le feu vert donné, l’autorisation étant attendue à l’été 2025.
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Photo : Christophe Masse
Réceptionné le 7 novembre 2024, l’automoteur bimode Régiolis Transfrontalier France-Allemagne (TFA) B 85535/536 fait partie d’une commande de 30 unités.
Ces trains sont progressivement livrés et déployés sur le réseau Grand Est notamment sur le périmètre du Réseau express métropolitain européen de Strasbourg. Leur introduction en Allemagne est prévue une fois le feu vert donné, l’autorisation étant attendue à l’été 2025.
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Photo : Christophe Masse
La Lettre ferroviaire 340
Le Technicentre industriel Picardie bénéficie d’investissements majeurs. L’importance stratégique de maîtriser la maintenance du matériel a été réaffirmée.
Dimensionné pour 15 000 essieux par an, le nouvel atelier dédié du Technicentre industriel Picardie entre en production en 2025. Ce nouveau centre essieux a été inauguré le 5 décembre 2024, en présence, de gauche à droite, de Fanch Capitaine, directeur du Technicentre industriel Picardie, de Xavier Ouin, directeur Industriel SNCF Voyageurs et directeur du Matériel, de Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, et d’Antoine de Rocquigny, directeur SNCF Immobilier.
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Photo : Laurent Charlier
Dimensionné pour 15 000 essieux par an, le nouvel atelier dédié du Technicentre industriel Picardie entre en production en 2025. Ce nouveau centre essieux a été inauguré le 5 décembre 2024, en présence, de gauche à droite, de Fanch Capitaine, directeur du Technicentre industriel Picardie, de Xavier Ouin, directeur Industriel SNCF Voyageurs et directeur du Matériel, de Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, et d’Antoine de Rocquigny, directeur SNCF Immobilier.
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Photo : Laurent Charlier
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