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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation
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A la Une
La Lettre ferroviaire 359
Avec la création de la SPL Grand Est Infrastructures, la région franchit une nouvelle étape dans la territorialisation de la gestion ferroviaire.
« Il s’agit […] de faire un contrat de concession avec cette SPL pour 40 ans », détaille Thibaud Philipps, vice-président Transports de la région Grand Est,
la mission étant ainsi de « gérer pour le compte de la région […] les lignes de desserte fine du territoire », dont le transfert a aujourd’hui été demandé.
En photo, la ligne Arches - Saint-Dié, dont la gestion est incluse à l’exploitation du lot Bruche-Piémont-Vosges (BPV) mis en concurrence.
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Photo : Laurent Charlier
« Il s’agit […] de faire un contrat de concession avec cette SPL pour 40 ans », détaille Thibaud Philipps, vice-président Transports de la région Grand Est,
la mission étant ainsi de « gérer pour le compte de la région […] les lignes de desserte fine du territoire », dont le transfert a aujourd’hui été demandé.
En photo, la ligne Arches - Saint-Dié, dont la gestion est incluse à l’exploitation du lot Bruche-Piémont-Vosges (BPV) mis en concurrence.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 358
La mise en concurrence entre dans une nouvelle phase : Île-de-France Mobilités ajuste les lots et le calendrier, en tenant compte des retours d’expérience.
Le 17 octobre 2025, Île-de-France Mobilités a présenté l’actualisation du calendrier d’allotissement du réseau Transilien. Tirant les enseignements de la mise en concurrence des lots de services exploités en tram-train, ainsi que de la ligne L, l’Autorité organisa¬trice a souhaité renforcer « la prise en compte des réalités techniques du réseau, des futurs exploitants et du calendrier fixé par la loi ».
En photo, une unité multiple de deux rames (UM2) Francilien assurant une mission sur le réseau de Paris-Nord.
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Photo : Laurent Charlier
Le 17 octobre 2025, Île-de-France Mobilités a présenté l’actualisation du calendrier d’allotissement du réseau Transilien. Tirant les enseignements de la mise en concurrence des lots de services exploités en tram-train, ainsi que de la ligne L, l’Autorité organisa¬trice a souhaité renforcer « la prise en compte des réalités techniques du réseau, des futurs exploitants et du calendrier fixé par la loi ».
En photo, une unité multiple de deux rames (UM2) Francilien assurant une mission sur le réseau de Paris-Nord.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 357
Eurostar engage un vaste plan de renouvellement de son matériel roulant. Avec l’achat de rames Avelia Horizon, l’opérateur entend consolider son avance. Vue d’artiste du futur train Eurostar Celestia d’Alstom en gare de Londres Saint-Pancras. Une commande ferme de 30 unités TGV M Corridor Nord (CN) a été passée, permettant a minima de remplacer les séries de trains les plus anciens exploités par Eurostar.
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Photo : Alstom/Eurostar
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Photo : Alstom/Eurostar
La Lettre ferroviaire 356
L’opérateur de transport combiné étend son réseau avec un nouveau service entre les ports fluviaux d’Arles et de Lille, à la fréquence de cinq rotations par semaine.
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Photo : Groupe Combronde / Froidcombi
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Photo : Groupe Combronde / Froidcombi
La Lettre ferroviaire 355
La Grande Bretagne a décidé de tourner la page de la privatisation. En créant Great British Railways, une holding intégrée, les gouvernements successifs promettent une direction unique pour le rail. « Successif », car la renationalisation a été initiée sous un gouvernement conservateur pour se poursuivre sous le gouvernement travailliste actuel. Le modèle allemand, par exemple, a été cité en exemple au début du processus. Toutefois, aujourd’hui, les contours précis de la réforme restent encore à définir créant de l’incertitude au sein du secteur.
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Photo : Department for Transport
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Photo : Department for Transport
La Lettre ferroviaire 354
La tenue en 2030 des JOP d’hiver offrira aux Alpes en héritage des infrastructures rénovées. Objectif : fiabiliser la desserte et réduire les temps de parcours.
L’Intercités de nuit Paris Austerlitz - Briançon dessert au petit matin la gare de Mont-Dauphin - Guillestre, le 22 août 2022. Les JOP d’hiver 2030 vont permettre d’accélérer la remise en état et la modernisation de l’étoile de Veynes.
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Photo : Vincent Lartigue
L’Intercités de nuit Paris Austerlitz - Briançon dessert au petit matin la gare de Mont-Dauphin - Guillestre, le 22 août 2022. Les JOP d’hiver 2030 vont permettre d’accélérer la remise en état et la modernisation de l’étoile de Veynes.
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Photo : Vincent Lartigue
La Lettre ferroviaire 353
Choisi par la Région Sud pour exploiter la liaison Marseille - Nice, Transdev enregistre ses premiers résultats. Capacité, régularité et sécurité sont au cœur des attentes.
L’automotrice Omneo Premium n°109 assure un train Nice - Marseille et marque l’arrêt à Antibes, le 1er juillet 2025. 11 rames ont été livrées, les cinq dernières étant attendues en octobre et en novembre. Le vice-président de la région en charge des Transports, Jean-Pierre Serrus, relève une satisfaction globale de 4,37 sur 5.
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Photo : David Haydock
L’automotrice Omneo Premium n°109 assure un train Nice - Marseille et marque l’arrêt à Antibes, le 1er juillet 2025. 11 rames ont été livrées, les cinq dernières étant attendues en octobre et en novembre. Le vice-président de la région en charge des Transports, Jean-Pierre Serrus, relève une satisfaction globale de 4,37 sur 5.
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Photo : David Haydock
La Lettre ferroviaire 352
Une déclinaison apte à circuler en France de la locomotive Vectron poursuit son processus d’autorisation. Des opportunités émergent dans le transport de voyageurs. Le 3 juin 2025, sur le salon Transport Logistic de Munich, Siemens a symboliquement remis à Alpha Trains le diagramme de la locomotive Vectron apte à circuler en France.
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Photo : Siemens / Alpha Trains
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Photo : Siemens / Alpha Trains
La Lettre ferroviaire 351
La région Occitanie a repris en gestion directe la ligne capillaire Montréjeau - Luchon. Les trains de voyageurs sont de retour depuis le 22 juin 2025.
Le train bimode Régiolis B 83595/596 M stationne à quai en gare de Luchon, le 19 mai 2025. Le service commercial ferroviaire a redémarré le 23 juin avec six allers-retours quotidien. L’exploitation s’effectue sous la forme de navette. La propriété de la ligne a été transférée à la région, qui en délègue la gestion des circulations à SNCF Réseau et la maintenance à TSO (groupe NGE).
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Photo : Jérémie Anne
Le train bimode Régiolis B 83595/596 M stationne à quai en gare de Luchon, le 19 mai 2025. Le service commercial ferroviaire a redémarré le 23 juin avec six allers-retours quotidien. L’exploitation s’effectue sous la forme de navette. La propriété de la ligne a été transférée à la région, qui en délègue la gestion des circulations à SNCF Réseau et la maintenance à TSO (groupe NGE).
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Photo : Jérémie Anne
La Lettre ferroviaire 350
Face à l’incapacité de l’État à assumer seul le financement de ses ambitions ferroviaires, le recours au partenariat public-privé revient dans le débat.
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a indiqué qu’il était « indispensable d’explorer des montages » alliant la puissance publique aux financeurs privés. En photo, la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, inaugurée en juillet 2017, repose sur un partenariat avec le groupe Eiffage.
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Photo : Laurent Charlier
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a indiqué qu’il était « indispensable d’explorer des montages » alliant la puissance publique aux financeurs privés. En photo, la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, inaugurée en juillet 2017, repose sur un partenariat avec le groupe Eiffage.
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Photo : Laurent Charlier
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