L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation
|
|
A la Une
La Lettre ferroviaire 333
Les Installations terminales embranchées sont essentielles pour l’activité de transport de marchandises. La lettre ferroviaire a étudié les enjeux liés à ces infrastructures.
La typologie des ITE est très diversifiée. En photo, le faisceau ferroviaire de l’usine Heidelberg Materials (ex-Ciments Calcia) de Couvrot. Dès 1912, la fabrication du ciment a commencé sur ce site et une desserte ferroviaire a été établie via un embranchement raccordé en gare de Loisy-sur-Marne, entre Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François.
Lire la suite dans La lettre ferroviaire
Photo : Laurent Charlier
La typologie des ITE est très diversifiée. En photo, le faisceau ferroviaire de l’usine Heidelberg Materials (ex-Ciments Calcia) de Couvrot. Dès 1912, la fabrication du ciment a commencé sur ce site et une desserte ferroviaire a été établie via un embranchement raccordé en gare de Loisy-sur-Marne, entre Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François.
Lire la suite dans La lettre ferroviaire
Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 332
Alors que se déroulent les Jeux paralympiques, dressons un premier bilan du transport ferroviaire proposé pendant les Jeux olympiques.
Le pelliculage de la locomotive Intercités BB 26030 illustre l’engagement du groupe SNCF dans les Jeux olympiques Paris 2024 en tant que transporteur. L’entreprise accompagne les agents sportifs de haut niveau, comme le para-athlète Trésor Makunda, dont la photo apparaît sur le pelliculage. La locomotive « brûle » ici la gare de Vitry-sur-Seine en tête de l'Intercités n°3665 pour Cahors, samedi 8 juin 2024.
Lire la suite dans La lettre ferroviaire
Photo : Christophe Masse
Le pelliculage de la locomotive Intercités BB 26030 illustre l’engagement du groupe SNCF dans les Jeux olympiques Paris 2024 en tant que transporteur. L’entreprise accompagne les agents sportifs de haut niveau, comme le para-athlète Trésor Makunda, dont la photo apparaît sur le pelliculage. La locomotive « brûle » ici la gare de Vitry-sur-Seine en tête de l'Intercités n°3665 pour Cahors, samedi 8 juin 2024.
Lire la suite dans La lettre ferroviaire
Photo : Christophe Masse
La Lettre ferroviaire 331
Le transport ferroviaire est une activité récemment ouverte à la concurrence. Pour cette activité hautement capitalistique, l’accès au financement demeure laborieux.
La plateforme Avelia Horizon de train à grande vitesse Alstom a été sélectionnée par le nouvel entrant Proxima. Le futur opérateur a en priorité sécurisé le financement de son projet.
Lire la suite dans La lettre ferroviaire
Photo : Alstom
La plateforme Avelia Horizon de train à grande vitesse Alstom a été sélectionnée par le nouvel entrant Proxima. Le futur opérateur a en priorité sécurisé le financement de son projet.
Lire la suite dans La lettre ferroviaire
Photo : Alstom
La Lettre ferroviaire 330
Saisie par SNCF Réseau en mars, l’Autorité de régulation des transports a publié un avis relatif à la mise en œuvre du contrat de performance en 2023.
La régénération de la caténaire fait l’objet d’un programme industriel de suites rapides dédiées. Parmi les causes d’irrégularité des trains liées à l’infrastructure figurent, selon SNCF Réseau, les intempéries, ainsi que les défaillances touchant en particulier la signalisation et la caténaire.
Lire la suite dans La lettre ferroviaire
Photo : Laurent Charlier
La régénération de la caténaire fait l’objet d’un programme industriel de suites rapides dédiées. Parmi les causes d’irrégularité des trains liées à l’infrastructure figurent, selon SNCF Réseau, les intempéries, ainsi que les défaillances touchant en particulier la signalisation et la caténaire.
Lire la suite dans La lettre ferroviaire
Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 329
La région Grand Est a délibéré. Revue de détail de ce que prévoit le groupement constitué de NGE, de Transdev et de la Banque des territoires.
À partir de décembre 2027, Contrexéville et Vittel seront de nouveau reliés par le rail à Nancy, le service ayant été attribué à Transdev par la région Grand Est. Un volet réhabilitation et maintenance de l’infrastructure a été confié à NGE, associé à l’entreprise ferroviaire. Hormis les services de cars régionaux, la gare de Vittel est uniquement reliée à Paris par un TER Fluo saisonnier circulant les vendredis et dimanches au départ de la capitale, et les dimanches et jours fériés au départ de Vittel. La Communauté de communes Terre d’eau mène une campagne de redynamisation du tourisme thermal.
Lire la suite dans La lettre ferroviaire
Photo : Laurent Charlier
À partir de décembre 2027, Contrexéville et Vittel seront de nouveau reliés par le rail à Nancy, le service ayant été attribué à Transdev par la région Grand Est. Un volet réhabilitation et maintenance de l’infrastructure a été confié à NGE, associé à l’entreprise ferroviaire. Hormis les services de cars régionaux, la gare de Vittel est uniquement reliée à Paris par un TER Fluo saisonnier circulant les vendredis et dimanches au départ de la capitale, et les dimanches et jours fériés au départ de Vittel. La Communauté de communes Terre d’eau mène une campagne de redynamisation du tourisme thermal.
Lire la suite dans La lettre ferroviaire
Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 328
Akiem renforce son activité de maintenance en inaugurant un atelier au cœur des flux de marchandises, à proximité de la plateforme de Dourges Delta 3.
Vue côté ouest du nouveau centre de maintenance Akiem d’Ostricourt. De gauche à droite, le bâtiment abritant le tour en fosse (voie V6) avec le locotracteur Y 8345 pour les manœuvres sur site, la voie V5 dont on distingue l’extrémité de la caténaire, le bâtiment principal à quatre voies traversantes (V4 à V1) avec la fosse de lavage sur la voie V4, et le bâtiment tertiaire.
Lire la suite dans La lettre ferroviaire
Photo : Laurent Charlier
Vue côté ouest du nouveau centre de maintenance Akiem d’Ostricourt. De gauche à droite, le bâtiment abritant le tour en fosse (voie V6) avec le locotracteur Y 8345 pour les manœuvres sur site, la voie V5 dont on distingue l’extrémité de la caténaire, le bâtiment principal à quatre voies traversantes (V4 à V1) avec la fosse de lavage sur la voie V4, et le bâtiment tertiaire.
Lire la suite dans La lettre ferroviaire
Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 327
Huit kilomètres de tunnel et trois nouvelles gares sont entrés en service, prolongeant le RER E jusqu’à Nanterre. Les travaux vers Mantes-la-Jolie se poursuivent.
Une rame RER NG stationne sur la voie 11 de la nouvelle gare souterraine de La Défense Grande Arche RER E, le 3 mai 2024. Le large quai central doit permettre d’accueillir les utilisateurs du RER A en cas de dysfonctionnement de ce dernier.
Lire la suite dans La lettre ferroviaire
Photo : Laurent Charlier
Une rame RER NG stationne sur la voie 11 de la nouvelle gare souterraine de La Défense Grande Arche RER E, le 3 mai 2024. Le large quai central doit permettre d’accueillir les utilisateurs du RER A en cas de dysfonctionnement de ce dernier.
Lire la suite dans La lettre ferroviaire
Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 326
La montée en puissance du Frecciarossa en France s’effectue dans des conditions conjoncturelles difficiles. L’opérateur accentue les actions commerciales.
Les intérieurs du train Frecciarossa ETR 400 de type V300Zefiro font la part belle à des aménagements particulièrement adaptés aux professionnels, comme les classes Standard, mais surtout Business (voiture en photo au premier plan) ou Executive, sans oublier la Sala Meeting privatisable jusqu’à cinq personnes et dotée d’un écran de 32 pouces.
Lire la suite dans La lettre ferroviaire
Photo : Laurent Charlier
Les intérieurs du train Frecciarossa ETR 400 de type V300Zefiro font la part belle à des aménagements particulièrement adaptés aux professionnels, comme les classes Standard, mais surtout Business (voiture en photo au premier plan) ou Executive, sans oublier la Sala Meeting privatisable jusqu’à cinq personnes et dotée d’un écran de 32 pouces.
Lire la suite dans La lettre ferroviaire
Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 325
La décision d’« irrégularité » rendue par le Conseil d’État, saisi par sept régions et Île-de-France Mobilités, va-t-elle contribuer à faire bouger les lignes ?
La procédure de consultation, avec les parties prenantes, va être relancée. Cependant, le temps dévolu à la négociation du nouveau document de référence du réseau sera réduit car, si le Conseil d’État a donné sept mois à SNCF Réseau pour fixer une nouvelle règle, les délais de procédure viendront grever le temps réel de discussion avec SNCF Réseau.
Lire la suite dans La lettre ferroviaire
Photo : Laurent Charlier
La procédure de consultation, avec les parties prenantes, va être relancée. Cependant, le temps dévolu à la négociation du nouveau document de référence du réseau sera réduit car, si le Conseil d’État a donné sept mois à SNCF Réseau pour fixer une nouvelle règle, les délais de procédure viendront grever le temps réel de discussion avec SNCF Réseau.
Lire la suite dans La lettre ferroviaire
Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 324
Grèves, coût de l’électricité ou encore conjoncture économique malmènent le transport ferroviaire. Pour autant, des projets de report modal émergent. Analyse.
Il existe une certaine effervescence inédite pour décarboner les activités. Les acteurs du rail rapportent une augmentation des sollicitations. Certains projets de report sur le ferroviaire de flux routiers ont été menés à bien ces dernières années, y compris au cours de cette période conjoncturelle défavorable.
Lire la suite dans La lettre ferroviaire
Photo : Laurent Charlier
Il existe une certaine effervescence inédite pour décarboner les activités. Les acteurs du rail rapportent une augmentation des sollicitations. Certains projets de report sur le ferroviaire de flux routiers ont été menés à bien ces dernières années, y compris au cours de cette période conjoncturelle défavorable.
Lire la suite dans La lettre ferroviaire
Photo : Laurent Charlier
|
Vous souhaitez vous abonner à La lettre ferroviaire ? Téléchargez notre bulletin en cliquant sur ce lien : https://www.lalettreferroviaire.fr/Bulletin-d-abonnement-2020_a21.html
Vous recevez ce sommaire car :
- vous vous êtes inscrit sur notre site
Vous recevez ce sommaire car :
- vous vous êtes inscrit sur notre site