L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation
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A la Une
La Lettre ferroviaire 352
Une déclinaison apte à circuler en France de la locomotive Vectron poursuit son processus d’autorisation. Des opportunités émergent dans le transport de voyageurs. Le 3 juin 2025, sur le salon Transport Logistic de Munich, Siemens a symboliquement remis à Alpha Trains le diagramme de la locomotive Vectron apte à circuler en France.
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Photo : Siemens / Alpha Trains
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Photo : Siemens / Alpha Trains
La Lettre ferroviaire 351
La région Occitanie a repris en gestion directe la ligne capillaire Montréjeau - Luchon. Les trains de voyageurs sont de retour depuis le 22 juin 2025.
Le train bimode Régiolis B 83595/596 M stationne à quai en gare de Luchon, le 19 mai 2025. Le service commercial ferroviaire a redémarré le 23 juin avec six allers-retours quotidien. L’exploitation s’effectue sous la forme de navette. La propriété de la ligne a été transférée à la région, qui en délègue la gestion des circulations à SNCF Réseau et la maintenance à TSO (groupe NGE).
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Photo : Jérémie Anne
Le train bimode Régiolis B 83595/596 M stationne à quai en gare de Luchon, le 19 mai 2025. Le service commercial ferroviaire a redémarré le 23 juin avec six allers-retours quotidien. L’exploitation s’effectue sous la forme de navette. La propriété de la ligne a été transférée à la région, qui en délègue la gestion des circulations à SNCF Réseau et la maintenance à TSO (groupe NGE).
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Photo : Jérémie Anne
La Lettre ferroviaire 350
Face à l’incapacité de l’État à assumer seul le financement de ses ambitions ferroviaires, le recours au partenariat public-privé revient dans le débat.
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a indiqué qu’il était « indispensable d’explorer des montages » alliant la puissance publique aux financeurs privés. En photo, la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, inaugurée en juillet 2017, repose sur un partenariat avec le groupe Eiffage.
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Photo : Laurent Charlier
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a indiqué qu’il était « indispensable d’explorer des montages » alliant la puissance publique aux financeurs privés. En photo, la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, inaugurée en juillet 2017, repose sur un partenariat avec le groupe Eiffage.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 349
Le contexte logistique évolue, et les conditions semblent réunies pour relancer l’idée de rames à grande vitesse dédiées au transport de colis. Analyse.
Alors qu’en mars 2025, la dernière demi-rame n°954 du TGV Postal quittait Villeneuve-Saint-Georges (photo ci-dessus) pour un site de démantèlement – le service à grande vitesse de La Poste s’est arrêté en 2015 –, le concept de TGV Cargo revient sur le devant de la scène avec la décision d’Amazon de travailler avec Rail Logistics Europe (groupe SNCF) pour l’acheminement à grande vitesse de colis entre Paris et Lyon. Une demande pour un déploiement de rames dédiées serait-elle en train de naître ?
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Photo : Laurent Charlier
Alors qu’en mars 2025, la dernière demi-rame n°954 du TGV Postal quittait Villeneuve-Saint-Georges (photo ci-dessus) pour un site de démantèlement – le service à grande vitesse de La Poste s’est arrêté en 2015 –, le concept de TGV Cargo revient sur le devant de la scène avec la décision d’Amazon de travailler avec Rail Logistics Europe (groupe SNCF) pour l’acheminement à grande vitesse de colis entre Paris et Lyon. Une demande pour un déploiement de rames dédiées serait-elle en train de naître ?
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 348
« Ambition France Transports » ouvre deux mois de concertation autour des ressources nécessaires à la régénération, la modernisation et le développement des mobilités.
Le 5 mai 2025, le Premier ministre, François Bayrou, a lancé à Marseille la conférence Ambition France Transports. De gauche à droite, Renaud Muselier, président de la région Sud, Philippe Tabarot, ministre des Transports, François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics. À droite, Martine Vassal, présidente de la métropole Aix Marseille Provence et présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
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Photo : Yann Bouvier / région Sud
Le 5 mai 2025, le Premier ministre, François Bayrou, a lancé à Marseille la conférence Ambition France Transports. De gauche à droite, Renaud Muselier, président de la région Sud, Philippe Tabarot, ministre des Transports, François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics. À droite, Martine Vassal, présidente de la métropole Aix Marseille Provence et présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
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Photo : Yann Bouvier / région Sud
La Lettre ferroviaire 347
La circulation ferroviaire reprend entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane. TGV, TER et trains de fret reconnectent la Haute-Maurienne au réseau national et à l’Italie.
La gare de Modane est de nouveau desservie après environ 19 mois d’interruption du trafic à la suite d’un éboulement d’envergure, en août 2023. Les circulations TER, TGV, Frecciarossa et fret sont progressivement de retour. Cette photo est prise depuis le TGV Inoui SNCF Voyageurs n°9247 Paris - Milan du 31 mars 2025. On distingue la rame ETR400 n°25 de Trenitalia. L’opérateur italien a repris l’exploitation de la liaison Paris - Milan le lendemain, le 1er avril.
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Photo : Laurent Charlier
La gare de Modane est de nouveau desservie après environ 19 mois d’interruption du trafic à la suite d’un éboulement d’envergure, en août 2023. Les circulations TER, TGV, Frecciarossa et fret sont progressivement de retour. Cette photo est prise depuis le TGV Inoui SNCF Voyageurs n°9247 Paris - Milan du 31 mars 2025. On distingue la rame ETR400 n°25 de Trenitalia. L’opérateur italien a repris l’exploitation de la liaison Paris - Milan le lendemain, le 1er avril.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 346
SNCF Voyageurs souhaite développer son activité grande vitesse en Europe. Cela inclut la conquête de nouveaux marchés, comme en Espagne et en Italie.
Le chiffre d’affaires s’élève à 9,655 milliards d’euros en 2023 pour le périmètre TGV-Intercités avec une répartition d’un tiers/deux tiers entre l’Europe et la France.
D’ici 2030, l’entreprise a ainsi pour objectif de doubler le chiffre d’affaires réalisé en Europe¬.
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Photo : Laurent Charlier
Le chiffre d’affaires s’élève à 9,655 milliards d’euros en 2023 pour le périmètre TGV-Intercités avec une répartition d’un tiers/deux tiers entre l’Europe et la France.
D’ici 2030, l’entreprise a ainsi pour objectif de doubler le chiffre d’affaires réalisé en Europe¬.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 345
Une étape décisive vient d’être franchie avec la présentation des aménagements du TGV M.
SNCF Voyageurs a dévoilé le 11 mars 2025 les nouveaux aménagements du TGV M Inoui, qui sera déployé sur l’axe Paris - Lyon - Marseille, dès 2026.
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Photo : Laurent Charlier
SNCF Voyageurs a dévoilé le 11 mars 2025 les nouveaux aménagements du TGV M Inoui, qui sera déployé sur l’axe Paris - Lyon - Marseille, dès 2026.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 344
Pour répondre aux défis du transit nord-sud, BLS Cargo explore l’itinéraire de la rive gauche. Son adaptation au gabarit P400 apparaît incontournable.
Confrontée aux aléas de production et aux chantiers qui ralentissent son trafic, BLS Cargo s’engage dans une nouvelle stratégie : emprunter la rive gauche du Rhin pour améliorer la fluidité du transport entre les ports du Range Nord et l’Italie. Des locomotives interopérables adaptées à ce corridor seront nécessaires.
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Photo : BLS Cargo
Confrontée aux aléas de production et aux chantiers qui ralentissent son trafic, BLS Cargo s’engage dans une nouvelle stratégie : emprunter la rive gauche du Rhin pour améliorer la fluidité du transport entre les ports du Range Nord et l’Italie. Des locomotives interopérables adaptées à ce corridor seront nécessaires.
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Photo : BLS Cargo
La Lettre ferroviaire 343
La région Auvergne-Rhône-Alpes finance deux nouveaux ateliers de maintenance pour son parc TER. Un schéma directeur matériel roulant va être prochainement présenté.
De nouvelles installations vont voir le jour sur le site clermontois du Brézet du Technicentre SNCF Auvergne-Rhône-Alpes. Elles compléteront les équipements existants, comme le bâtiment deux voies photographié, dans lequel une opération de maintenance est menée sur l’autorail AGC X76511/512 de la région.
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Photo : Jérémie Anne
De nouvelles installations vont voir le jour sur le site clermontois du Brézet du Technicentre SNCF Auvergne-Rhône-Alpes. Elles compléteront les équipements existants, comme le bâtiment deux voies photographié, dans lequel une opération de maintenance est menée sur l’autorail AGC X76511/512 de la région.
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Photo : Jérémie Anne
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