L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation
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A la Une
La Lettre ferroviaire 321
Les modalités de maintenance des lignes à grande vitesse évoluent au fil des retours d’expérience. Les limitations de vitesse sur les zones de travaux changent.
Un TGV Inoui file de Paris vers Lyon au matin du 25 août 2020. Au cours de la nuit précédente, un chantier de renouvellement de ballast et de traverses (RB et RT) s’est déroulé autour du point kilométrique (PK) 134, près de Saint-Florentin - Vergigny. Une restitution à l’heure des voies interceptées pour le chantier est un enjeu primordial pour l’exploitation commerciale.
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Photo : Laurent Charlier
Un TGV Inoui file de Paris vers Lyon au matin du 25 août 2020. Au cours de la nuit précédente, un chantier de renouvellement de ballast et de traverses (RB et RT) s’est déroulé autour du point kilométrique (PK) 134, près de Saint-Florentin - Vergigny. Une restitution à l’heure des voies interceptées pour le chantier est un enjeu primordial pour l’exploitation commerciale.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 320
La filiale de SNCF Voyageurs poursuit son déploiement en Espagne. L’offre va de nouveau augmenter en 2024 avec des sillons hors contrat-cadre.
Le train Ouigo España de type TGV Euroduplex 3UF n°813 attend en gare de Madrid-Atocha son prochain départ pour Barcelona-Sants. Depuis le lancement en mai 2021, huit millions de voyageurs ont emprunté les trains Ouigo España.Sur la voie contiguë, on distingue un train à grande vitesse de type V300Zefiro de l’opérateur Iryo.
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Photo : Jérémie Anne
Le train Ouigo España de type TGV Euroduplex 3UF n°813 attend en gare de Madrid-Atocha son prochain départ pour Barcelona-Sants. Depuis le lancement en mai 2021, huit millions de voyageurs ont emprunté les trains Ouigo España.Sur la voie contiguë, on distingue un train à grande vitesse de type V300Zefiro de l’opérateur Iryo.
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Photo : Jérémie Anne
La Lettre ferroviaire 319
Le transport ferroviaire de marchandises a enregistré des avancées, mais de nombreuses actions doivent encore être entreprises pour accélérer le report modal.
Un groupe de travail baptisé Ulysse Fret, composé notamment de la DGITM, de SNCF Réseau, de 4F, de chargeurs etc., œuvre désormais à flécher avec pragmatisme et efficacité les sommes promises, soit 900 millions d’euros sur la période 2023-2027, dont 470 millions via les CPER.
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Photo : Laurent Charlier
Un groupe de travail baptisé Ulysse Fret, composé notamment de la DGITM, de SNCF Réseau, de 4F, de chargeurs etc., œuvre désormais à flécher avec pragmatisme et efficacité les sommes promises, soit 900 millions d’euros sur la période 2023-2027, dont 470 millions via les CPER.
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Photo : Laurent Charlier
Meilleurs vœux 2024 !
L'équipe de La lettre ferroviaire vous souhaite une excellente nouvelle année !
La Lettre ferroviaire 318
Le gestionnaire d’actifs VTG développe de nouveaux services et innove en intégrant différents niveaux de modularité dans la conception de wagons.
Le wagon visible au premier plan est un concentré d’innovations. Il est issu du projet m² mené en partenariat avec DB Cargo. Ce wagon combine une modularité d’infrastructure avec une modularité de superstructure. La variante présentée est un châssis de 30 pieds chargé d’un conteneur-citerne de 42 200 litres conçu pour le transport des « nouvelles énergies », comme l’hydrogène.
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Photo : Laurent Charlier
Le wagon visible au premier plan est un concentré d’innovations. Il est issu du projet m² mené en partenariat avec DB Cargo. Ce wagon combine une modularité d’infrastructure avec une modularité de superstructure. La variante présentée est un châssis de 30 pieds chargé d’un conteneur-citerne de 42 200 litres conçu pour le transport des « nouvelles énergies », comme l’hydrogène.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 317
Les 16 nouveaux trains Omneo sont conçus pour le service grandes lignes Marseille - Nice, dont la région Sud a confié l’exploitation à Transdev.
Le train Omneo d’Alstom destiné à la concession Marseille - Nice, attribuée par la région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur à Transdev, a été dévoilé le 23 novembre 2023, par, de gauche à droite, Olivier Delecroix, vice-président Marketing et Ventes d’Alstom France, Renaud Muselier, président de la région Sud, et Thierry Mallet, PDG de Transdev.
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Photo : Laurent Charlier
Le train Omneo d’Alstom destiné à la concession Marseille - Nice, attribuée par la région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur à Transdev, a été dévoilé le 23 novembre 2023, par, de gauche à droite, Olivier Delecroix, vice-président Marketing et Ventes d’Alstom France, Renaud Muselier, président de la région Sud, et Thierry Mallet, PDG de Transdev.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 316
Le nouveau train RER NG entre progressivement en service commercial sur la ligne E du RER. Les aménagements intérieurs doivent fluidifier les flux voyageurs.
Le RER Nouvelle génération (NG), à droite, va progressivement remplacer les automotrices Z 22500, à gauche, sur la ligne E du RER francilien. La photo a été prise en gare de Gagny, le 8 novembre 2021, alors que la rame 001K Z 58001/002 stationne sur la voie de la base d’essais du système de sécurité et de signalisation NExTEO. Mise en service le 24 mai 2020, la base comprend une voie de 1,9 km (de Gagny à Chenay-Gagny), une voie de garage et une fosse de visite. L’automotrice n°14 E Z 22527/528 assure une mission COHI Haussmann - Saint-Lazare - Chelles-Gournay.
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Photo : Christophe Masse
Le RER Nouvelle génération (NG), à droite, va progressivement remplacer les automotrices Z 22500, à gauche, sur la ligne E du RER francilien. La photo a été prise en gare de Gagny, le 8 novembre 2021, alors que la rame 001K Z 58001/002 stationne sur la voie de la base d’essais du système de sécurité et de signalisation NExTEO. Mise en service le 24 mai 2020, la base comprend une voie de 1,9 km (de Gagny à Chenay-Gagny), une voie de garage et une fosse de visite. L’automotrice n°14 E Z 22527/528 assure une mission COHI Haussmann - Saint-Lazare - Chelles-Gournay.
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Photo : Christophe Masse
La Lettre ferroviaire 315
Railpool s’établit en France. Une commande de 50 locomotives dotées des systèmes français de sécurité et de signalisation a été passée.
« Beaucoup de nos clients sont de taille modeste et ont besoin d’être agiles pour faire face aux enjeux du marché », met en évidence Torsten Lehnert, PDG de Railpool. Et d’ajouter que « le cœur de notre modèle économique est le full service leasing », autrement dit, le « tout-en-un ».
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Photo : Railpool
« Beaucoup de nos clients sont de taille modeste et ont besoin d’être agiles pour faire face aux enjeux du marché », met en évidence Torsten Lehnert, PDG de Railpool. Et d’ajouter que « le cœur de notre modèle économique est le full service leasing », autrement dit, le « tout-en-un ».
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Photo : Railpool
La Lettre ferroviaire 314
Les essais continuent tambour battant sur le réseau classique et à grande vitesse. Les quatre trains de présérie seront tous en ligne à partir de fin février-début mars 2024.
Le 13 octobre 2023, le TGV M n°998 roule vers Poitiers et la LGV Sud Europe Atlantique. Cette rame réalise les essais des Équipements de sécurité – EQS (KVB, TVM, ETCS etc.) Le train est ici photographié à Épinay-sur-Orge.
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Photo : Christophe Masse
Le 13 octobre 2023, le TGV M n°998 roule vers Poitiers et la LGV Sud Europe Atlantique. Cette rame réalise les essais des Équipements de sécurité – EQS (KVB, TVM, ETCS etc.) Le train est ici photographié à Épinay-sur-Orge.
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Photo : Christophe Masse
La Lettre ferroviaire 313
Lineas se transforme pour gagner en rentabilité. L’entreprise ferroviaire se concentre sur des offres identifiées qu’elle peut produire en qualité.
Lineas réexamine en permanence le portefeuille clients et assure « ne pas hésiter à arrêter un produit non rentable ». L’opérateur a par conséquent décidé de stopper le Green Xpress Network (GXN) jugé « trop complexe et trop déficitaire ». La photo ci-dessus montre un train transfrontalier franco-belge assuré par la locomotive interopérable BR 186 252, à Mouscron, le 14 septembre 2019.
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Photo : Laurent Charlier
Lineas réexamine en permanence le portefeuille clients et assure « ne pas hésiter à arrêter un produit non rentable ». L’opérateur a par conséquent décidé de stopper le Green Xpress Network (GXN) jugé « trop complexe et trop déficitaire ». La photo ci-dessus montre un train transfrontalier franco-belge assuré par la locomotive interopérable BR 186 252, à Mouscron, le 14 septembre 2019.
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Photo : Laurent Charlier
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