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Meilleurs vœux 2021
La lettre ferroviaire vous souhaite tout le meilleur pour 2021, dans l'espoir d'une normalisation de la situation sanitaire.
Meilleurs vœux de réussite de vos projets personnels et professionnels.
Meilleurs vœux de réussite de vos projets personnels et professionnels.
La Lettre ferroviaire n°254
Le groupe SNCF se retrouve seul en lice dans le cadre de l’appel d’offres des Intercités Nantes - Lyon/Bordeaux. La procédure doit-elle se poursuivre ?
L’autorité organisatrice a fait preuve d’adaptabilité en introduisant de la souplesse sur la question de la maintenance. L’obligation stricte d’une réalisation des opérations au sein des ateliers actuels de l’opérateur historique a, par exemple, été supprimée. Photo d’une rames Coradia Liner à l’arrivée à Nantes d’un Intercités en provenance de Bordeaux.
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Photo : Laurent Charlier
L’autorité organisatrice a fait preuve d’adaptabilité en introduisant de la souplesse sur la question de la maintenance. L’obligation stricte d’une réalisation des opérations au sein des ateliers actuels de l’opérateur historique a, par exemple, été supprimée. Photo d’une rames Coradia Liner à l’arrivée à Nantes d’un Intercités en provenance de Bordeaux.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire n°253
Un accord entre l’État et la région Auvergne-Rhône-Alpes pour renforcer Paris - Clermont-Ferrand et les lignes auvergnates a été conclu dans le cadre du plan de relance.
Intercités et SNCF Réseau travaillent désormais sur la base d’une analyse partagée à un plan d’actions à court et à moyen termes, afin de regagner en efficacité opérationnelle. Passage d’un Intercités Paris - Clermont-Ferrand le 2 septembre 2011, près de de la gare de Souppes-Château-Landon, entre Fontainebleau et Montargis.
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Photo : Jean-Jacques d’Angelo / SNCF Réseau
Intercités et SNCF Réseau travaillent désormais sur la base d’une analyse partagée à un plan d’actions à court et à moyen termes, afin de regagner en efficacité opérationnelle. Passage d’un Intercités Paris - Clermont-Ferrand le 2 septembre 2011, près de de la gare de Souppes-Château-Landon, entre Fontainebleau et Montargis.
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Photo : Jean-Jacques d’Angelo / SNCF Réseau
La Lettre ferroviaire n°252
La profession est toujours en attente du détail précis des mesures promises et de leur durée d’application pour relancer le fret ferroviaire.
Le développement des dessertes de proximité et du wagon isolé ne peut être mené sans une politique de rénovation ou de création d’installations terminales embranchées (ITE). Sur la photo, VFLI manoeuvre une rame dans l'usine Kronenbourg d'Obernai au moyen d'un nouvel engin rail-route Mol 2444RR loué auprès de l’entreprise Lemonnier. VFLI est présent sur ce site depuis 2001.
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Photo : Lemonnier
Le développement des dessertes de proximité et du wagon isolé ne peut être mené sans une politique de rénovation ou de création d’installations terminales embranchées (ITE). Sur la photo, VFLI manoeuvre une rame dans l'usine Kronenbourg d'Obernai au moyen d'un nouvel engin rail-route Mol 2444RR loué auprès de l’entreprise Lemonnier. VFLI est présent sur ce site depuis 2001.
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Photo : Lemonnier
La Lettre ferroviaire n°251
Bien que différent du premier, le deuxième confinement entraîne une baisse de fréquentation et d’offre voyageurs que les acteurs sont en train d’évaluer.
Le ministère de la Transition écologique a fait un « point de situation » notamment avec les représentants du secteur des transports, le 2 novembre 2020. Pour l’heure, il n’est pas envisagé d’amender le plan de relance. Le projet de loi de finances rectificative n°4 pour 2020, qui sera présenté en Conseil des ministres le 4 novembre, inclut des mesures de soutien en faveur du transport ferroviaire.
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Photo : @Ecologie_Gouv
Le ministère de la Transition écologique a fait un « point de situation » notamment avec les représentants du secteur des transports, le 2 novembre 2020. Pour l’heure, il n’est pas envisagé d’amender le plan de relance. Le projet de loi de finances rectificative n°4 pour 2020, qui sera présenté en Conseil des ministres le 4 novembre, inclut des mesures de soutien en faveur du transport ferroviaire.
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Photo : @Ecologie_Gouv
La Lettre ferroviaire n°250
Au lendemain de la catastrophe naturelle qui a emporté le réseau routier, la voie ferrée assure la circulation des habitants et des marchandises.
Par la voie terrestre, le ravitaillement des sinistrés emprunte le rail, qui achemine les marchandises notamment au moyen d’un wagon plat attelé à une draisine SNCF Réseau comme ici en photo. La catastrophe remet inévitablement sous les projecteurs la question du maintien des lignes rurales de proximité, dont l’avenir apparaît sombre dans bien des situations. C’est le cas de Nice - Breil - Tende, inscrite dans une spirale descendante depuis au moins une dizaine d’années.
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Photo : SNCF Réseau/DR
Par la voie terrestre, le ravitaillement des sinistrés emprunte le rail, qui achemine les marchandises notamment au moyen d’un wagon plat attelé à une draisine SNCF Réseau comme ici en photo. La catastrophe remet inévitablement sous les projecteurs la question du maintien des lignes rurales de proximité, dont l’avenir apparaît sombre dans bien des situations. C’est le cas de Nice - Breil - Tende, inscrite dans une spirale descendante depuis au moins une dizaine d’années.
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Photo : SNCF Réseau/DR
La Lettre ferroviaire n°249
L’enjeu est de recentrer la SNCF sur le rail français tout en maintenant une juste diversification afin de résister aux aléas conjoncturels.
« L’expansion hors des frontières nationales n’est pas un but en soi. Il s’agira de choisir les marchés et les contrats ayant un intérêt stratégique pour le groupe et pour le cœur ferroviaire »
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Photo : Groupe SNCF
« L’expansion hors des frontières nationales n’est pas un but en soi. Il s’agira de choisir les marchés et les contrats ayant un intérêt stratégique pour le groupe et pour le cœur ferroviaire »
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Photo : Groupe SNCF
La Lettre ferroviaire n°248
La présidence allemande de l’Europe entend donner un nouveau souffle à la politique ferroviaire de l’Union européenne, notamment dans le transport international de voyageurs.
Le ministre fédéral allemand des Transports, Andreas Scheuer, a présenté, le 21 septembre 2020, lors d’une conférence des ministres sur le thème « Innovative rail transport - connecting, sustainable, digital », le concept de réseau voyageurs européen « Trans Europ Express (TEE) 2.0 ».
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Photo : Laurent Charlier
Le ministre fédéral allemand des Transports, Andreas Scheuer, a présenté, le 21 septembre 2020, lors d’une conférence des ministres sur le thème « Innovative rail transport - connecting, sustainable, digital », le concept de réseau voyageurs européen « Trans Europ Express (TEE) 2.0 ».
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire n°246
Le transport ferroviaire a le vent en poupe au gouvernement. Des précisions sont toutefois attendues du gouvernement quant à la façon de le dynamiser.
Parmi les axes de « redéveloppement » – terme utilisé par le président de la République Emmanuel Macron dans son interview du 14 juillet 2020 – du rail figure le fret ferroviaire. Cette activité a fait l’objet d’annonces lors d’une visite de la plateforme de transport combiné de Valenton, le 27 juillet, en présence du Premier ministre Jean Castex, entouré de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et du président de la SNCF Jean-Pierre Farandou, ainsi que du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Dlebbari (hors photo).
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Photo : @Djebbari_JB
Parmi les axes de « redéveloppement » – terme utilisé par le président de la République Emmanuel Macron dans son interview du 14 juillet 2020 – du rail figure le fret ferroviaire. Cette activité a fait l’objet d’annonces lors d’une visite de la plateforme de transport combiné de Valenton, le 27 juillet, en présence du Premier ministre Jean Castex, entouré de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et du président de la SNCF Jean-Pierre Farandou, ainsi que du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Dlebbari (hors photo).
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Photo : @Djebbari_JB
La Lettre ferroviaire n°245
Avec Rail Logistics Europe, Frédéric Delorme, à la tête du pôle TFMM, entend renforcer les synergies de groupe pour développer l’activité en Europe.
Parmi les évolutions remarquables de la nouvelle organisation du pôle Transport ferroviaire et multimodal de marchandises (TFMM) du groupe SNCF, figure l’intégration de VFLI au réseau européen Captrain. VFLI, qui signifie Voies ferrées locales et industrielles de par son histoire liée à la reprise d’activités de proximité à partir de 1998, va ainsi être renommée en Captrain France. Cette marque apparaît davantage en adéquation avec la transformation de la filiale en 2006-2007 en entreprise ferroviaire à part entière, active sur le Réseau ferré national (RFN).
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Photo : Laurent Charlier
Parmi les évolutions remarquables de la nouvelle organisation du pôle Transport ferroviaire et multimodal de marchandises (TFMM) du groupe SNCF, figure l’intégration de VFLI au réseau européen Captrain. VFLI, qui signifie Voies ferrées locales et industrielles de par son histoire liée à la reprise d’activités de proximité à partir de 1998, va ainsi être renommée en Captrain France. Cette marque apparaît davantage en adéquation avec la transformation de la filiale en 2006-2007 en entreprise ferroviaire à part entière, active sur le Réseau ferré national (RFN).
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Photo : Laurent Charlier
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