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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

A la Une

Lettre ferroviaire n°110

Aux côtés du TGV et des produits à bas coût comme l’iDTGV ou Ouigo, il n’existe aucune offre ferroviaire alternative, à l’exception de quelques trains de nuit. Ainsi, il pourrait être opportun de créer un produit sur le mar¬ché, entre le TER conventionné et le TGV en open access. Ce service s’assimilerait, en quelque sorte, aux anciens trains grandes lignes. Il pourrait répondre aux clients pour lesquels le prix est plus important que la vitesse. >Didier Delattre<

Lettre ferroviaire n°109

« On peut juste s’interroger sur le timing de cette information qui intervient quinze jours avant la réforme » rapporte L’Est Éclair, citant les propos d’un cheminot. Bombardier a conçu le Regio 2N en exploitant au maximum les gabarits dans lesquels le train s’inscrira en service commercial. Le véhicule intermédiaire à un niveau (au centre de la photo) est plus large que les véhicules adjacents (2,99 m).>Laurent Charlier<

Lettre ferroviaire n°108

Le 29 avril 2014, en gare de Montparnasse-Vaugirard, l’Association des Régions de France (ARF), la SNCF et Alstom ont officiellement célébré l’entrée en service commercial des rames Régiolis, en présence du secrétaire d’État aux Transports, Frédéric Cuvillier. La première rame a assuré le TER Aquitaine Bordeaux-Saint-Jean - Agen de 5 h 52, le 22 avril. En photo, l’automoteur bimode bitension bas-normand B 84559/560.>Alex Bonnemaison – Alstom Transport<

La Lettre ferroviaire n°107

La livrée de l’Eurostar TMST (TransMancheSuperTrain) rénové se dévoile enfin. Réalisée par le Technicentre SNCF de Hellemmes (notre photo, près de Lille) la rénovation des intérieurs des rames de 18 remorques se poursuit. Une année environ de glissement du programme est constatée. La moitié du parc TMST, qui compte 28 rames, devrait être traitée.>Didier Delattre<

La Lettre ferroviaire n°106

La conférence inaugurale des corridors fret 1 et 2 a permis de nombreux échanges avec les clients-utilisateurs. Les flux de marchandises sont en grande partie internationaux. Le principe d’un guichet unique doit permettre de simplifier les démarches pour les circulations intra-corridor. Certains opérateurs d’importance, comme la DB, attirent également l’attention sur la nécessité d’une bonne coordination inter-corridors. >Rail Freight Corridors 1 et 2<

La Lettre ferroviaire n°105

En mars 2013, HCI est devenu la première entreprise à obtenir avec succès la certification ISO pour un conteneur pliant de 40 pieds. Dans le cadre d’essais, quatre conteneurs pleins ont pris le train entre Bilbao et Valence. Ils ont ensuite été pliés pour le retour. >www.4FOLDcontainers.com<

La Lettre ferroviaire n°104

Avec deux millions de billets vendus au 31 janvier 2014 (sur dix mois), soit 1,8 million au prorata sur l’année 2013, SNCF Voyages aurait respecté son plan de montée en charge. L’entreprise historique ne prévoyait pas que le produit Ouigo serait bénéficiaire avant 2017. >Nicolas Godin / http://lyonrail.free.fr<

La Lettre ferroviaire n°103

Depuis le démarrage de ses activités, le 14 novembre 1994, Eurostar a transporté 140 millions de voyageurs. En 2015 et 2017, l’opérateur ouvrira de nouvelles lignes vers la Méditerranée et les Pays-Bas. >Eurostar SP / graphe La lettre ferroviaire<

La Lettre ferroviaire n°102

La possibilité d’accoupler deux convois de 750 m pour en constituer un seul de 1 500 m est testée dans le cadre du programme européen de recherche et de développement MARATHON. Les enjeux : un train au lieu de deux, un conducteur au lieu de deux, un sillon au lieu de deux. Les contraintes : l’infrastructure (signalisation, garages etc.), le matériel roulant (télécommande etc.) Notre photo montre la locomotive menée BB 37002, au milieu du premier train d’essais entre Sibelin et Nîmes-Courbessac, le 18 janvier 2014. >Sylvain Meillasson<

La Lettre ferroviaire n°101

L’avenir de certaines lignes régionales, à l’image des dessertes de Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Nord - Pas-de-Calais (notre photo), s’assombrit. Cette problématique fera-t-elle partie des thèmes des campagnes électorales à venir, tant municipales (2014) que régionales (2015) ? Pourquoi municipales ? Parce qu’un concept d’OFP voyageurs pourrait-être soutenu par des communes ou des communautés d’agglomération comme c’est notamment le cas en Allemagne. Un tel débat reste à lancer. >Laurent Charlier<
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