La lettre ferroviaire
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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

A la Une

La Lettre ferroviaire n°208

Le Val de Sambre français et la Wallonie vont être de nouveau reliées par le rail, l’objectif étant un train direct de et vers Paris. Analyse des évolutions de contexte et d’opportunité.
Le 16 novembre 2018, François Bellot, ministre fédéral belge de la Mobilité (à gauche) et Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, ont inauguré le retour de dessertes ferroviaires internationales franco-belges entre la Sambre et la Wallonie, en correspondance de et vers Paris. Avec le transfert des Intercités Paris - Maubeuge de l’État à la région Hauts-de-France au 1er janvier 2019, l’enjeu à terme est de proposer un service Paris - Namur direct.

>> Photo : Laurent Charlier <<

La Lettre ferroviaire n°207

Nombre d’acteurs saluent le recentrage de SNCF Réseau sur le client. Une attention sera portée sur la déclinaison de l’approche à toutes les strates du gestionnaire.
Le 6 novembre 2018, lors de l’inauguration de L’autoroute ferroviaire Calais - Orbassano exploitée par VIIA / SNCF Logistics (photo ci-dessus), en présence de la ministre des Transports, Élisabeth Borne, Guillaume Pepy, à la tête du groupe SNCF, a cité la direction Clients & Services de SNCF Réseau. Dirigée par Jean Ghedira, cette nouvelle direction constitue la pierre angulaire de la stratégie orientée client du gestionnaire d’infrastructure.

>> Photo : Laurent Charlier <<

La Lettre ferroviaire n°206

Nestlé Waters a mis en place une navette ferroviaire sur courte distance, entre l’usine Perrier et le port de Fos. À terme, d’autres développements sont envisageables.
Le 3 septembre 2018, un an après la sélection de Régiorail et du groupe Combronde pour les manœuvres et la traction, à l’issue du processus d’appel d’offres qui a suscité l’intérêt de nombreux acteurs, la navette reliant l’usine d’embouteillage de Vergèze et le port de Fos a démarré. Une rotation quotidienne sur cinq jours est aujourd’hui proposée.

>> Photo : Laurent Charlier <<

La Lettre ferroviaire n°205

Les évolutions technologiques offrent de nouvelles perspectives d’utilisation des batteries dans la traction ferroviaire, tant pour le matériel voyageurs que fret ou travaux.
Les batteries apparaissent comme une des solutions alternatives à la traction diesel. C’est l’objectif notamment affiché par le train « électro-hybride » Talent 3 de Bombardier ici en photo, qui débutera une campagne d’essais dans le Bade-Wurtemberg à partir de la fin de l’année 2018.

>> Photo : Bombardier <<

La Lettre ferroviaire n°204

Le marché est jugé porteur. La Chine apparaît incontournable. Le mouvement de consolidation du secteur se poursuit. Les solutions d’avenir sont plus vertes et économes.
Dès l’entrée du salon Innotrans, l’industrie chinoise s’affiche. CRRC apparaît incontournable. Le géant expose, pour la première fois, du matériel roulant, au cœur du salon. Les Chemins de fer chinois et diverses entreprises sont largement représentés.

>> Photo : Innotrans <<

La Lettre ferroviaire n°203

SNCF Réseau se transforme en profondeur, y compris dans sa culture, afin de devenir une entreprise industrielle et de services « normale ».
Le projet d’entreprise « Nouvel’R » se traduit par une nouvelle organisation centrée sur le client et un organigramme adapté en conséquence. L’agrément de sécurité de SNCF Réseau a été modifié et validé par l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) en vertu d’une décision du 9 juillet 2018.

>> Photo : SNCF Réseau <<

La Lettre ferroviaire n°202

La digitalisation est sur toutes les lèvres. Moteur des « nouvelles mobilités », elle ne doit pas éclipser le développement des infrastructures physiques.
Les nouvelles mobilités connectées et partagées ne peuvent efficacement se déployer sans réseaux de qualité. Le digital simplifie l’accès aux offres de transport tout en optimisant leur production. À infrastructure constante, cet outil est notamment en mesure de générer des offres accrues et de meilleurs taux de remplissage. Toutefois, l’accompagnement desdites nouvelles mobilités connectées et partagées ne doit pas faire l’impasse sur la définition d’une stratégie globale à moyen et long terme en matière d’infrastructure.

>> Photo : Laurent Charlier <<

La Lettre ferroviaire n°201

En 2019, les péages d’infrastructure font leur révolution. Pour l’Arafer, « cette refonte constitue un fondement ». D’autres évolutions suivront.
L’Autorité enjoint SNCF Réseau à poursuivre le travail engagé sur les coûts directs en réalisant le cas échéant « un audit externe indépendant ». L’enjeu est de prévenir toute « déconnexion par rapport à la réalité » et « au regard des dépenses réelles de renouvellement, de combiner la modélisation de l’entretien à celle du renouvellement ».

>> Photo : SNCF Réseau <<

La Lettre ferroviaire n°200

Le contrat conclu entre Akiem et les NS renseigne sur le positionnement stratégique du loueur et démontre le succès de sa double approche financière et industrielle.
Akiem réalise des essais en Hongrie avec la locomotive BB 36005 en vue de l’autoriser dans le pays. D’une manière générale, le loueur travaille à la commercialisation du parc « France » vers d’autres marchés en Europe. La BB 36005, photographiée ci-dessus en gare de Budapest Ferencváros (à gauche) lors de sa première marche d’essai de Dunakeszi à Komárom le 8 juin 2018, attend le dégagement d’un Railjet remorqué par locomotive autrichienne Taurus 1116-201, qu’elle redépassera en gare de Kelenföld.

>> Photo : Romain Viellard <<

La Lettre ferroviaire n°199

Les opérateurs français pèsent le pour et le contre. En fonction du prix de vente, les investissements pourraient tourner à l’avantage du bimode. Acquis par VFLI, le prototype Eurodual de Stadler (en photo sur le site d’essai de Nançois-Tronville) entrera en service commercial en décembre 2018. Eurailtest pilote la campagne d’autorisation, qui a notamment compris des essais de planage en Roumanie (centre de Făurei) et des essais de shuntage à Plouaret en 2017. La locomotive s’est rendue début 2018 en Belgique (pour autorisation en diesel et sous caténaire 25 kV 50 Hz). Elle est revenue en France afin de mener une campagne de « caractérisation de la qualité de captage ».

>> Photo : Stadler <<
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