L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation
|
|
A la Une
La Lettre ferroviaire n°211
L’État, Autorité organisatrice des Trains d’équilibre du territoire (TET), va choisir l’exploitant des Intercités Bordeaux - Nantes et Lyon - Nantes par appel d’offres.
Parmi les points clés participant au succès de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire conventionné de voyageurs figure la mise à la disposition de l’opérateur retenu du matériel roulant. Les Intercités Nantes - Lyon et Nantes - Bordeaux sont aujourd’hui exploités par un volant de rames grandes lignes de type Coradia Liner que l’État a commandé à 34 exemplaires auprès d’Alstom. La maintenance de ce matériel bimode est assurée par le Technicentre SNCF Pays de la Loire, sur son site de Nantes-Blottereau (photo prise le 23 mars 2018).
>> Photo : Laurent Charlier <<
Parmi les points clés participant au succès de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire conventionné de voyageurs figure la mise à la disposition de l’opérateur retenu du matériel roulant. Les Intercités Nantes - Lyon et Nantes - Bordeaux sont aujourd’hui exploités par un volant de rames grandes lignes de type Coradia Liner que l’État a commandé à 34 exemplaires auprès d’Alstom. La maintenance de ce matériel bimode est assurée par le Technicentre SNCF Pays de la Loire, sur son site de Nantes-Blottereau (photo prise le 23 mars 2018).
>> Photo : Laurent Charlier <<
Mer
La lettre ferroviaire vous souhaite une très belle année 2019 !
La Lettre ferroviaire n°210
Avec le quatrième paquet ferroviaire, l’Agence de l’Union européenne pour les Chemins de fer élargit ses prérogatives en juin 2019. Un équilibrage et des évolutions sont attendus dans la relation avec l’EPSF.
Le volet technique du quatrième paquet ferroviaire s’inscrit dans l’objectif à long terme de l’Europe de créer un réseau ferré unique. C’est cette vision unifiée qui prévaut, par exemple, dans la création d’un guichet unique de dépôt informatique de dossiers de sécurité. Si la responsabilité de la signature est du ressort de l’Agence européenne, cette dernière statue après un avis formel rendu par l’EPSF, qui a la compétence pour vérifier qu’une demande répond aux règles nationales.
>> Photos : Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer / Établissement public de sécurité ferroviaire <<
Le volet technique du quatrième paquet ferroviaire s’inscrit dans l’objectif à long terme de l’Europe de créer un réseau ferré unique. C’est cette vision unifiée qui prévaut, par exemple, dans la création d’un guichet unique de dépôt informatique de dossiers de sécurité. Si la responsabilité de la signature est du ressort de l’Agence européenne, cette dernière statue après un avis formel rendu par l’EPSF, qui a la compétence pour vérifier qu’une demande répond aux règles nationales.
>> Photos : Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer / Établissement public de sécurité ferroviaire <<
La Lettre ferroviaire n°209
Le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) a été présenté. Concernant le rail, le texte complète peu le pacte ferroviaire et ne l’érige pas en locomotive des mobilités.
Tel que présenté, le projet de texte comprend un empilement de thèmes variés sans vision stratégique d’ensemble à moyen et long terme, ni cohésion, ni réelle structuration des solutions de transport. L’objectif d’une articulation avec un mode ferroviaire fort n’apparaît pas dans la LOM, dont le processus législatif s’inscrit finalement après celui de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire.
>> Photo : @Min_Ecologie <<
Tel que présenté, le projet de texte comprend un empilement de thèmes variés sans vision stratégique d’ensemble à moyen et long terme, ni cohésion, ni réelle structuration des solutions de transport. L’objectif d’une articulation avec un mode ferroviaire fort n’apparaît pas dans la LOM, dont le processus législatif s’inscrit finalement après celui de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire.
>> Photo : @Min_Ecologie <<
La Lettre ferroviaire n°208
Le Val de Sambre français et la Wallonie vont être de nouveau reliées par le rail, l’objectif étant un train direct de et vers Paris. Analyse des évolutions de contexte et d’opportunité.
Le 16 novembre 2018, François Bellot, ministre fédéral belge de la Mobilité (à gauche) et Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, ont inauguré le retour de dessertes ferroviaires internationales franco-belges entre la Sambre et la Wallonie, en correspondance de et vers Paris. Avec le transfert des Intercités Paris - Maubeuge de l’État à la région Hauts-de-France au 1er janvier 2019, l’enjeu à terme est de proposer un service Paris - Namur direct.
>> Photo : Laurent Charlier <<
Le 16 novembre 2018, François Bellot, ministre fédéral belge de la Mobilité (à gauche) et Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, ont inauguré le retour de dessertes ferroviaires internationales franco-belges entre la Sambre et la Wallonie, en correspondance de et vers Paris. Avec le transfert des Intercités Paris - Maubeuge de l’État à la région Hauts-de-France au 1er janvier 2019, l’enjeu à terme est de proposer un service Paris - Namur direct.
>> Photo : Laurent Charlier <<
La Lettre ferroviaire n°207
Nombre d’acteurs saluent le recentrage de SNCF Réseau sur le client. Une attention sera portée sur la déclinaison de l’approche à toutes les strates du gestionnaire.
Le 6 novembre 2018, lors de l’inauguration de L’autoroute ferroviaire Calais - Orbassano exploitée par VIIA / SNCF Logistics (photo ci-dessus), en présence de la ministre des Transports, Élisabeth Borne, Guillaume Pepy, à la tête du groupe SNCF, a cité la direction Clients & Services de SNCF Réseau. Dirigée par Jean Ghedira, cette nouvelle direction constitue la pierre angulaire de la stratégie orientée client du gestionnaire d’infrastructure.
>> Photo : Laurent Charlier <<
Le 6 novembre 2018, lors de l’inauguration de L’autoroute ferroviaire Calais - Orbassano exploitée par VIIA / SNCF Logistics (photo ci-dessus), en présence de la ministre des Transports, Élisabeth Borne, Guillaume Pepy, à la tête du groupe SNCF, a cité la direction Clients & Services de SNCF Réseau. Dirigée par Jean Ghedira, cette nouvelle direction constitue la pierre angulaire de la stratégie orientée client du gestionnaire d’infrastructure.
>> Photo : Laurent Charlier <<
La Lettre ferroviaire n°206
Nestlé Waters a mis en place une navette ferroviaire sur courte distance, entre l’usine Perrier et le port de Fos. À terme, d’autres développements sont envisageables.
Le 3 septembre 2018, un an après la sélection de Régiorail et du groupe Combronde pour les manœuvres et la traction, à l’issue du processus d’appel d’offres qui a suscité l’intérêt de nombreux acteurs, la navette reliant l’usine d’embouteillage de Vergèze et le port de Fos a démarré. Une rotation quotidienne sur cinq jours est aujourd’hui proposée.
>> Photo : Laurent Charlier <<
Le 3 septembre 2018, un an après la sélection de Régiorail et du groupe Combronde pour les manœuvres et la traction, à l’issue du processus d’appel d’offres qui a suscité l’intérêt de nombreux acteurs, la navette reliant l’usine d’embouteillage de Vergèze et le port de Fos a démarré. Une rotation quotidienne sur cinq jours est aujourd’hui proposée.
>> Photo : Laurent Charlier <<
La Lettre ferroviaire n°205
Les évolutions technologiques offrent de nouvelles perspectives d’utilisation des batteries dans la traction ferroviaire, tant pour le matériel voyageurs que fret ou travaux.
Les batteries apparaissent comme une des solutions alternatives à la traction diesel. C’est l’objectif notamment affiché par le train « électro-hybride » Talent 3 de Bombardier ici en photo, qui débutera une campagne d’essais dans le Bade-Wurtemberg à partir de la fin de l’année 2018.
>> Photo : Bombardier <<
Les batteries apparaissent comme une des solutions alternatives à la traction diesel. C’est l’objectif notamment affiché par le train « électro-hybride » Talent 3 de Bombardier ici en photo, qui débutera une campagne d’essais dans le Bade-Wurtemberg à partir de la fin de l’année 2018.
>> Photo : Bombardier <<
La Lettre ferroviaire n°204
Le marché est jugé porteur. La Chine apparaît incontournable. Le mouvement de consolidation du secteur se poursuit. Les solutions d’avenir sont plus vertes et économes.
Dès l’entrée du salon Innotrans, l’industrie chinoise s’affiche. CRRC apparaît incontournable. Le géant expose, pour la première fois, du matériel roulant, au cœur du salon. Les Chemins de fer chinois et diverses entreprises sont largement représentés.
>> Photo : Innotrans <<
Dès l’entrée du salon Innotrans, l’industrie chinoise s’affiche. CRRC apparaît incontournable. Le géant expose, pour la première fois, du matériel roulant, au cœur du salon. Les Chemins de fer chinois et diverses entreprises sont largement représentés.
>> Photo : Innotrans <<
La Lettre ferroviaire n°203
SNCF Réseau se transforme en profondeur, y compris dans sa culture, afin de devenir une entreprise industrielle et de services « normale ».
Le projet d’entreprise « Nouvel’R » se traduit par une nouvelle organisation centrée sur le client et un organigramme adapté en conséquence. L’agrément de sécurité de SNCF Réseau a été modifié et validé par l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) en vertu d’une décision du 9 juillet 2018.
>> Photo : SNCF Réseau <<
Le projet d’entreprise « Nouvel’R » se traduit par une nouvelle organisation centrée sur le client et un organigramme adapté en conséquence. L’agrément de sécurité de SNCF Réseau a été modifié et validé par l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) en vertu d’une décision du 9 juillet 2018.
>> Photo : SNCF Réseau <<
|
Vous souhaitez vous abonner à La lettre ferroviaire ? Téléchargez notre bulletin en cliquant sur ce lien : https://www.lalettreferroviaire.fr/Bulletin-d-abonnement-2020_a21.html
Vous recevez ce sommaire car :
- vous vous êtes inscrit sur notre site
Vous recevez ce sommaire car :
- vous vous êtes inscrit sur notre site