La lettre ferroviaire
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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

A la Une

La Lettre ferroviaire n°158

À partir de 2018, Vossloh Locomotives livrera les premiers engins DE 18 commandés à 44 exemplaires par Akiem, le 29 juillet 2016, pour les besoins de SNCF Réseau. Une levée d’options est possible. À ce jour, la DE 18 est en service sous les couleurs d’Europorte (sept unités) et de Colas Rail (trois unités). 11 engins seront livrés à CFL cargo à partir de 2017 (aptes France, Luxembourg et Allemagne). Depuis 2016, Akiem est détenu à 50/50 par Ermewa (groupe SNCF) et par Deutsche Asset Management, division de gestion d’actifs de Deutsche Bank. >Vossloh Locomotives<

La Lettre ferroviaire n°157

Actionnaire de Thello pour un tiers du capital, Transdev va se désengager de l’opérateur privé de trains franco-italiens de nuit et de jour. Le groupe français de transport va se concentrer sur l’ouverture prochaine à la concurrence du TER, qui pourrait être précédée d’expérimentations. L’actionnaire majoritaire Trenitalia devra désormais décider de l’avenir à donner à Thello. Le groupe italien communique sur sa volonté de se développer à l’international. Dans ce contexte, l’entreprise renforcera-t-elle sa confiance dans Thello ? >Thello / Creatività e Broadcasting - FS Italiane<

La Lettre ferroviaire n°156

Le 3 juillet 2016 marque le début de l’exploitation dans son entièreté, de l’Ile-de-France à l’Alsace, de la LGV Est européenne, que le groupe SNCF a rebaptisé « L’Européenne ». C’est endeuillée par le déraillement de la rame d’essais, le 14 novembre 2015, que la grande vitesse française complète son réseau vers l’est du pays. Certaines liaisons internationales avec le Luxembourg, l’Allemagne ou la Belgique sont accélérées. Photo de la rame d’essais n°749 sur le viaduc de Haspelbaechel près de la tête ouest du tunnel de Saverne. >SNCF Réseau - L’Europe vue du ciel<

La Lettre ferroviaire n°155

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que le gouvernement portera progressivement l’effort financier relatif au renouvellement du réseau ferroviaire de 2,5 à 3 milliards d’euros en 2020. Des spécialistes du secteur s’accordent à dire que cette enveloppe sera encore insuffisante pour enrayer le vieillissement des infrastructures. Photo d’un train de travaux Colas Rail sur un chantier de modernisation de la ligne Paris - Granville (gare de L’Aigle, le 14 octobre 2015). >SNCF Réseau/CAPA Pictures/Christophe Petit Tesson<

La Lettre ferroviaire n°154

Le 4 mai 2016, la rame Eurostar n°4013/4014 franchit la frontière belgo-néerlandaise à la sortie d’Essen et se dirige vers Roosendaal. Les deux panneaux superposés à droite indiquent que le Velaro Siemens de 16 caisses quitte le réseau belge pour le réseau néerlandais. Les essais requis en vue de décrocher l’Autorisation de mise en exploitation commerciale dans ce pays seront menés tant sur les lignes classiques qu’à grande vitesse (HSL Zuid).
>Willy Henderikx<

La Lettre ferroviaire n°153

Le processus de pérennisation du réseau capillaire national avance. « Le montant réuni était inespéré il y a encore un an » se félicite Thomas Allary, directeur régional SNCF Réseau à propos des avancées en la matière sur son territoire Alsace Lorraine Champagne-Ardenne. Mais reste en suspens la question de gestion et la maintenance courante de ces lignes (PGI, COT, ITE etc.) >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°152

D’un point de vue service et exploitation, la mise en service des LGV Bretagne - Pays de la Loire (BPL) et Sud Europe Atlantique (SEA) sera concomitante, dans le cadre d’une approche projet globale Atlantique 2017. Photo en gare du Mans du couplage d’un TGV en provenance de Nantes et à destination de Lille Flandres avec une deuxième rame en provenance de Rennes, le 19 novembre 2013. Ce service a été suppléé par Ouigo en décembre 2015 et sera accéléré par la mise en service de la LGV BPL et de la virgule de Sablé-sur-Sarthe. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°151

L’Appel à manifestation d’intérêt « en vue de l’exploitation de lignes de nuit » exclut les liaisons entre Paris, Rodez, Latour-de-Carol et Briançon. Ces dernières seront intégrées à la convention à venir, qui sera conclue entre l’État, Autorité organisatrice des Trains d’équilibre du territoire (TET), et SNCF Mobilités. Photo d’un train de nuit en gare de Latour-de-Carol (30 décembre 2007). >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°150

Fret SNCF affirme avoir amélioré la qualité de production des trains du transport combiné. Le plan engagé, qui porte sur les moyens, les délais de reprise des trains calés et le développement de la traçabilité des circulations, porte ses fruits. L’entreprise entend ainsi repartir à la conquête du marché tant domestique qu’international. La photo, prise en Alsace le 14 juillet 2013, montre un train de transport combiné sur l’axe Sibelit, tiré par une locomotive interopérable BB 37045. >Sylvain Meillasson<

La Lettre ferroviaire n°149

La DB revoit son organisation et sa stratégie, en particulier dans le secteur de la logistique et du transport de marchandises. Le fret ferroviaire est rassemblé sous une unique marque DB Cargo (ex DB Schenker Rail) tandis que les autres activités se poursuivent sous la bannière DB Schenker. Photo d’un convoi de wagons-citernes tiré par une locomotive électrique de la série BR 152, passant à Treuchtlingen, au sud-ouest de Nuremberg. >Deutsche Bahn AG / Claus Weber<
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