La lettre ferroviaire
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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

A la Une

La Lettre ferroviaire n°154

Le 4 mai 2016, la rame Eurostar n°4013/4014 franchit la frontière belgo-néerlandaise à la sortie d’Essen et se dirige vers Roosendaal. Les deux panneaux superposés à droite indiquent que le Velaro Siemens de 16 caisses quitte le réseau belge pour le réseau néerlandais. Les essais requis en vue de décrocher l’Autorisation de mise en exploitation commerciale dans ce pays seront menés tant sur les lignes classiques qu’à grande vitesse (HSL Zuid).
>Willy Henderikx<

La Lettre ferroviaire n°153

Le processus de pérennisation du réseau capillaire national avance. « Le montant réuni était inespéré il y a encore un an » se félicite Thomas Allary, directeur régional SNCF Réseau à propos des avancées en la matière sur son territoire Alsace Lorraine Champagne-Ardenne. Mais reste en suspens la question de gestion et la maintenance courante de ces lignes (PGI, COT, ITE etc.) >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°152

D’un point de vue service et exploitation, la mise en service des LGV Bretagne - Pays de la Loire (BPL) et Sud Europe Atlantique (SEA) sera concomitante, dans le cadre d’une approche projet globale Atlantique 2017. Photo en gare du Mans du couplage d’un TGV en provenance de Nantes et à destination de Lille Flandres avec une deuxième rame en provenance de Rennes, le 19 novembre 2013. Ce service a été suppléé par Ouigo en décembre 2015 et sera accéléré par la mise en service de la LGV BPL et de la virgule de Sablé-sur-Sarthe. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°151

L’Appel à manifestation d’intérêt « en vue de l’exploitation de lignes de nuit » exclut les liaisons entre Paris, Rodez, Latour-de-Carol et Briançon. Ces dernières seront intégrées à la convention à venir, qui sera conclue entre l’État, Autorité organisatrice des Trains d’équilibre du territoire (TET), et SNCF Mobilités. Photo d’un train de nuit en gare de Latour-de-Carol (30 décembre 2007). >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°150

Fret SNCF affirme avoir amélioré la qualité de production des trains du transport combiné. Le plan engagé, qui porte sur les moyens, les délais de reprise des trains calés et le développement de la traçabilité des circulations, porte ses fruits. L’entreprise entend ainsi repartir à la conquête du marché tant domestique qu’international. La photo, prise en Alsace le 14 juillet 2013, montre un train de transport combiné sur l’axe Sibelit, tiré par une locomotive interopérable BB 37045. >Sylvain Meillasson<

La Lettre ferroviaire n°149

La DB revoit son organisation et sa stratégie, en particulier dans le secteur de la logistique et du transport de marchandises. Le fret ferroviaire est rassemblé sous une unique marque DB Cargo (ex DB Schenker Rail) tandis que les autres activités se poursuivent sous la bannière DB Schenker. Photo d’un convoi de wagons-citernes tiré par une locomotive électrique de la série BR 152, passant à Treuchtlingen, au sud-ouest de Nuremberg. >Deutsche Bahn AG / Claus Weber<

La Lettre ferroviaire n°148

En attendant les conclusions de la mission de concertation du préfet François Philizot, en juillet 2016, le gouvernement a annoncé les premières décisions quant à l’avenir de l’offre Intercités TET : achat de matériel roulant (via levées d’options et appels d’offres) et rationalisation drastique du réseau de trains de nuit. Cependant, aucune annonce relative à la remise à plat de l’approche marketing n’a été faite.
Photographié à Villar-Saint-Pancrace, le train de nuit Paris Austerlitz - Briançon est ici tiré par deux diesels modernes BB 75340 et 75341 (20 février 2016). >Christophe Masse<

La Lettre ferroviaire n°147

En dépit d’une progression de l’activité fret, les organisations professionnelles dénoncent trois points particulièrement préoccupants : l’augmentation des tarifs de péage d’accès à l’infrastructure, la multiplication des sillons « précaires » et la situation alarmante de la pérennité du réseau capillaire. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°146

Voyages SNCF souhaite augmenter le taux de remplissage des TGV, qui a diminué ces dernières années. Parmi les leviers retenus figurent le développement des offres de petits prix et l’augmentation de leur période de disponibilité. Voyages SNCF entend également durcir les conditions d’échange et de remboursement des trains. La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) interpelle l’entreprise publique sur le risque de « rigidification de l’accès au train ». >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°145

Depuis le 11 janvier 2016, les voyageurs dont le train est accessible via les quais D et E de Marseille Saint-Charles doivent se soumettre à un contrôle a priori en validant leurs titres de transport sur les lecteurs sans contact des cinq portes d’embarquement fournis par Xerox. Le deuxième portillon en partant de la droite est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un passage central est dévolu aux chariots d’avitaillement. >Voyages SNCF/SNCF Mobilités<
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