La lettre ferroviaire
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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

A la Une

La Lettre ferroviaire n°144

Il y a dix ans circulait le premier train privé de fret pour le compte du groupe Lhoist. Aujourd’hui, ce trafic est toujours exploité par le même opérateur – Europorte –, qui en augmente la productivité en introduisant de nouvelles locomotives Vossloh DE 18 (photo prise sur le site des Car¬rières et fours à chaux Lhoist de Dugny-sur-Meuse, le 30 septembre 2015). >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°143

Le nouveau train à grande vitesse Frecciarossa 1000 de Trenitalia, construit par Bombardier et AnsaldoBreda, réalise un ensemble d’essais à plus de 350 km/h sur le réseau à grande vitesse italien. L’enjeu pour le gestionnaire de l’infrastructure RFI est de vérifier la faisabilité d’une autorisation à circuler à 350 km/h sur certaines sections du réseau. Dans ce cadre, la Frecciarossa 1000 a battu à plusieurs reprises le record italien de vitesse en atteignant notamment 390,7 km/h dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2015. Photo de la rame n°10 à Milano Centrale. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°142

Le 16 novembre 2015 à midi, une minute de silence a été observée en France, comme ici à Paris Gare de Lyon. « Les équipes de la Surveillance Générale (Suge) sont […] 100 % mobilisées, renforcées par les effectifs de police et gendarmerie. Le numéro d'appel d'urgence 3117 est accessible à tous les voyageurs » rappelle la SNCF. Rappelons que le 19 octobre, il a été annoncé l’extension des prérogatives de la Suge, dont les agents pourront procéder à l’inspection visuelle des bagages, à leur fouille et à des palpations de sécurité. >SNCF Mobilités<

La Lettre ferroviaire n°141

Les conventions de financement de cinq lignes sont sur le point d’être finalisées et permettront l’engagement de travaux dès 2016. Parmi celles-ci figure la voie unique Verdun - Dugny-sur-Meuse (8,7 km) qui dessert le groupe Lhoist (150 000 t par an). Condamnée à la fermeture en 2016-2017, l’industriel a demandé à Europorte (également tractionnaire) de réaliser une expertise. La remise en état était initialement évaluée à 2,2 millions d’euros. Le montant des travaux retenus est finalement compris entre 500 000 et 700 000 euros. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°140

Port Atlantique La Rochelle intervient en tant que gestionnaire de ses voies, en tant qu’opérateur lui-même via OFP Atlantique, mais aussi de plus en plus en développant un positionnement d’organisateur de fret pour les entreprises ferroviaires et les clients du port. Par ses actions, l’Autorité portuaire participe ainsi à redonner confiance aux chargeurs dans le mode ferroviaire. >Thierry Rambaud / PALR<

La Lettre ferroviaire n°139

SNCF Réseau montre que sur une période de 10 ans (2004-2014), le nombre de tonnes par trains a augmenté de 31 % pour atteindre 441 tonnes en 2014 (lire page 4). Un meilleur chargement des trains permet d’optimiser la rentabilité d’une circulation notamment au regard du poste sillon. >@AVidalies<

La Lettre ferroviaire n°138

Pour accompagner le développement de l’offre ferroviaire, NTV prévoit l’acquisition de trains supplé¬mentaires. 25 rames Alstom de type AGV (ETR 575) sont aujourd’hui en service et entretenues au dépôt de Nola. Les futurs trains pourraient être fournis par d’autres constructeurs qu’Alstom, comme le Suisse Stadler ou l’Espagnol Talgo, par exemple. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°137

En matière de grande vitesse, le TGV classique s’apparente désormais à une offre prémium et les services Ouigo à une offre low cost. La SNCF veut ainsi répondre à la demande d’une manière la plus large possible. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°136

En provenance de Penzance et à destination de Londres Paddington, ce train grandes lignes vient de franchir le signal de sortie de la gare de Truro, ainsi qu’un passage à niveau. Le nombre de franchissements intempestifs de signaux a augmenté de 4 % mais avec un risque en baisse de 7 %. Sur la période 2014-2015, 119 passages à niveau préoccupants ont été supprimés par Network Rail. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°135

La feuille de route TET du gouvernement manque d’ambition et laisse en suspens de nombreuses questions. En matière de renouvellement de matériel roulant, la charrue est mise avant les bœufs. Un investissement de 1,5 milliard d’euros a été annoncé alors que le contour de la future offre TET est encore inconnu. >@AVidalies<
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