La lettre ferroviaire
La lettre ferroviaire

lalettrefer

L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

A la Une

La Lettre ferroviaire n°134

Mécanisme pour l’interconnexion en Europe : la France devrait bénéficier de 2 à 2,5 milliards d’euros de fonds européens, dont plus d’un milliard consacré au ferroviaire. La section transfrontalière de la future liaison Lyon - Turin occupe la quatrième place en matière de contribution européenne. Photo du chantier d’excavation de la galerie de reconnaissance de la Maddalena (septembre 2014). > Tunnel Euralpin Lyon Turin<

La Lettre ferroviaire n°133

GART, FNAUT, ARF etc. Tous évoquent la possibilité d’envisager des offres alternatives. « La concurrence arrive à un rythme de tortillard et pourrait aboutir sur une voie de garage » craint toutefois Albert Alday, président de l’AFRA. La FNAUT lance une pétition nationale « nos trains sont en danger : tirons le signal d’alarme ! » (http://tinyurl.com/petition-fnaut) et « demande à l’opérateur historique d’accepter l’ouverture à la concurrence qui la challengera ». >FNAUT-DR<

La Lettre ferroviaire n°132

L’entrée de Fret SNCF dans l’alliance européenne Xrail en faveur du wagon isolé devra attendre. Le déploiement d’une nouvelle plateforme de réserva¬tion XCB (Xrail Capacity Booking) est la priorité. De fait, l’élargissement éventuel du réseau de cette al¬liance, par l’intégration de nou¬veaux membres répondant à tous les prérequis, ne pourra interve¬nir qu’ultérieurement, explique-t-on chez Xrail. >Sylvain Meillasson<

La Lettre ferroviaire n°131

Le nouveau train Eurostar Velaro e320 construit par Siemens réalise une tournée d’essais du système de télécommunication GSM-R via Ath, Louvain et la région anversoise (notre photo) avant de retourner aux ateliers SNCB Technics de Forest (13 mai 2015). >Willy Henderikx<

La Lettre ferroviaire n°130

Pour Air France-KLM, l’enjeu est de prendre en charge les bagages des clients au départ du terminal Air&Rail de Bruxelles-Midi (photo), jusqu’à l’avion. L’enregistrement des bagages sera mis en place avant l’été 2015, promet la compagnie, en commençant par le train du soir, la veille du départ. >Air France-KLM<

La Lettre ferroviaire n°129

La première édition des Rail Freight Meetings, organisé par le SITL, l’AUTF et les acteurs du secteur, sous l’égide du ministère de l’Écologie, en quelques chiffres : « 35 offreurs s'étaient réunis couvrant toute la chaîne de valeur du ferroviaire. 1601 visiteurs étaient inscrits à cet événement, dont 863 donneurs d'ordre. 344 ont été dénombrés comme participants à un ou plusieurs rendez-vous d'affaires dans les box mis à leur disposition ». >SITL Paris et Intralogistics Europe 2015<

La Lettre ferroviaire n°128

Prévu au contrat conclu entre l’entreprise historique belge SNCB et Siemens en décembre 2006, le processus d’autorisation de la locomotive série 18/19 sous la caténaire 25 kV française a repris sur le terrain, avec des essais entre Caen et Cherbourg au cours du premier trimestre 2015. La première venue en France d’un engin de cette série remonte à septembre 2011. Selon certaines sources, des problèmes de shuntage auraient contraint le constructeur à adapter la locomotive. Le shuntage est l’un des trois thèmes critiques en matière de validation identifié et faisant l’objet d’un plan d’actions au sein de Railenium. >Timothée Roux<

La Lettre ferroviaire n°127

L’enjeu est de stabiliser la situation financière de NTV, endettée à hauteur de 675 millions d’euros. Il s’agit de réduire et de maîtriser les dépenses tout en menant le développement de l’activité. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°126

La SNCF propose des pistes afin d’adapter pour avril 2016 l’offre TGV via la LGV Rhin-Rhône, qui concerne tant des dessertes est-ouest – les plus dynamiques – que nord-sud. Photo d’un Paris – Zurich sur la LGV Rhin-Rhône entre Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV, le 11 avril 2014. >Sylvain Meillasson<

La Lettre ferroviaire n°125

Les travaux de la LGV SEA vont bon train. Un TGV Réseau roule ici sur la ligne classique en direction de Bordeaux et passe à hauteur du raccordement de La Celle-Saint-Avant, permettant la desserte de Châtellerault. À l’ouverture de la LGV, à l’été 2017, TGV, iDTGV, Ouigo et Intercités devraient assurer la liaison Paris – Bordeaux en toute complémentarité. >Laurent Charlier<
1 ... « 18 19 20 21 22 23 24

   


cookieassistant.com