La lettre ferroviaire
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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

A la Une

La Lettre ferroviaire n°129

La première édition des Rail Freight Meetings, organisé par le SITL, l’AUTF et les acteurs du secteur, sous l’égide du ministère de l’Écologie, en quelques chiffres : « 35 offreurs s'étaient réunis couvrant toute la chaîne de valeur du ferroviaire. 1601 visiteurs étaient inscrits à cet événement, dont 863 donneurs d'ordre. 344 ont été dénombrés comme participants à un ou plusieurs rendez-vous d'affaires dans les box mis à leur disposition ». >SITL Paris et Intralogistics Europe 2015<

La Lettre ferroviaire n°128

Prévu au contrat conclu entre l’entreprise historique belge SNCB et Siemens en décembre 2006, le processus d’autorisation de la locomotive série 18/19 sous la caténaire 25 kV française a repris sur le terrain, avec des essais entre Caen et Cherbourg au cours du premier trimestre 2015. La première venue en France d’un engin de cette série remonte à septembre 2011. Selon certaines sources, des problèmes de shuntage auraient contraint le constructeur à adapter la locomotive. Le shuntage est l’un des trois thèmes critiques en matière de validation identifié et faisant l’objet d’un plan d’actions au sein de Railenium. >Timothée Roux<

La Lettre ferroviaire n°127

L’enjeu est de stabiliser la situation financière de NTV, endettée à hauteur de 675 millions d’euros. Il s’agit de réduire et de maîtriser les dépenses tout en menant le développement de l’activité. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°126

La SNCF propose des pistes afin d’adapter pour avril 2016 l’offre TGV via la LGV Rhin-Rhône, qui concerne tant des dessertes est-ouest – les plus dynamiques – que nord-sud. Photo d’un Paris – Zurich sur la LGV Rhin-Rhône entre Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV, le 11 avril 2014. >Sylvain Meillasson<

La Lettre ferroviaire n°125

Les travaux de la LGV SEA vont bon train. Un TGV Réseau roule ici sur la ligne classique en direction de Bordeaux et passe à hauteur du raccordement de La Celle-Saint-Avant, permettant la desserte de Châtellerault. À l’ouverture de la LGV, à l’été 2017, TGV, iDTGV, Ouigo et Intercités devraient assurer la liaison Paris – Bordeaux en toute complémentarité. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°124

« Il y a tellement de demande que j’ai désormais demandé à mes équipes de nous concentrer sur des activités rentables, bien ciblées ». Jacques Gounon, PDG d’Eurotunnel, à propos de la filiale de fret ferroviaire Europorte. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°123

Face aux actes terroristes de la première semaine de janvier 2015 et à la forte menace de nouvelles actions, les transports sont plus que jamais au cœur du dispositif de surveillance et de contrôle. Le Premier ministre a décidé d’élever le dispositif Vigipirate au niveau alerte attentat en région Île-de-France et en Picardie ont indiqué les services de l’État. Les principales gares de transports ferroviaires et urbains sont concernées. >SNCF<

La Lettre ferroviaire n°122

Le premier train de jour concurrent de la SNCF roule sur la ligne de la côte d’Azur depuis le changement de service du 14 décembre 2014. Exploité par Thello, cet aller-retour Marseille - Nice - Gênes - Milan est la première desserte privée née de la libéralisation du secteur qui soit ouverte au cabotage national. Elle constitue par ailleurs une vitrine pour l’actionnaire Transdev, qui convoite le marché français des trains régionaux (TER) et Intercités (TET), dont l’ouverture à la concurrence est attendue au cours des dix prochaines années. >Laurent Charlier<

La Lettre ferroviaire n°121

Le 27 novembre 2014, l’EPSF tenait sa deuxième conférence sur la sécurité ferroviaire à Amiens. Parmi les sujets abordés figurait le Système de gestion de la sécurité (SGS), dont une approche processus et partagée doit être préférée. >EPSF / Vincent Colin / www.vincentcolin.fr<

La Lettre ferroviaire n°120

Le 13 novembre 2014, à Londres Saint-Pancras, la veille de son vingtième anniversaire, Eurostar a présenté son nouveau train e320 construit par Siemens. « Dans les trois ans, nous allons réinventer complètement Eurostar » fait valoir Nicolas Petrovic son directeur général. « Nouveaux trains, nouvelles gares etc. Nous investissons beaucoup pour transformer l’entreprise, transformer la façon dont les gens voient les liaisons entre la Grande-Bretagne et le continent » ajoute-t-il. Les premières rames e320 doivent entrer en service en décembre 2015. >Laurent Charlier<
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