A lire dans La Lettre ferroviaire 104

Mardi 4 Mars 2014

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À la Une
France • Grande vitesse - TGV Ouigo : un challenge complexe et une stratégie prudente de développement
International • Grande vitesse - Ouigo : le succès en demi-teinte constaté serait en phase avec la montée en charge
Europe • Politique des transports - Quatrième paquet ferroviaire et gouvernance : remise en cause de l’indépendance et de la transparence
International • Stratégie - Vers une hégémonie de la DB sur l’espace unique européen ?
Document de référence du réseau 2015 : l’ARAF délivre un avis favorable sur la tarification...
… et formule 48 points d’amélioration non contraignants
TER : une région sur trois en conflit avec la SNCF

Voyageurs
Allemagne • Concurrence - Le positionnement « loisirs » contraint le privé HKX à réduire la voilure
12 millions d’euros de chiffre d’affaires
Concurrence - Belgique : préparation à l’ouverture à la concurrence et plus de liberté tarifaire pour les voyageurs
Politique des transports - Belgique : le nouveau plan de transport de la SNCB doit apporter plus de robustesse et des économies
Concurrence voyageurs sur le marché intérieur à partir de 2019
Un troisième aller-retour Paris - Barcelone en TGV
Mise en service du tram-train Nantes - Châteaubriant

Fret
Transport combiné • Résultats - Combiwest : 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 et l’équilibre en 2014
Trafic diffus • Stratégie - Belgique : de l’opportunité de créer des OFP
La Belgique reconduit l’aide au trafic diffus et au combiné
International • Grande vitesse - Fret à grande vitesse : le projet Carex avance sur tous les fronts
Matériel roulant : des trains de seconde main pour débuter
Attribution de sillons fermes : d’abord les voyageurs puis Fret SNCF et les opérateurs alternatifs
SNCB Logistics se voit confier le maillon nord de France du combiné DFDS Daventry - Novara
Combiné : Ambrogio teste l’OFP RegioRail LR

SNCF / Arnaud Février
Laurent Charlier