A lire dans La Lettre ferroviaire 109

Mardi 27 Mai 2014

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À la Une
France • Politique des transports - L’affaire du rabotage des quais : une aubaine pour mieux faire passer la réforme ferroviaire ?
Le raz-de-marée médiatique fédère la classe politique sur la nécessaire réunification du système ferroviaire
TER, accessibilité, gabarits et réalités : pose-t-on les bonnes questions ?
1 300 quais adaptés entre fin 2013 et 2016
Sous la pression, RFF accepte de prendre en charge les coûts
Une nécessaire évolution de la maintenance ?

International • Régulation - La régulation économique du tunnel sous la Manche aux mains de l’ARAF et de l’ORR dès 2015
France • Fiscalité - L’IFER va reposer sur un « dispositif d’imposition progressive »
Le rapprochement des achats SNCF Infra et RFF permettrait d’économiser 500 millions d’euros sur cinq ans
LGV Tours - Bordeaux : pose de la superstructure en mai 2014

Matériel roulant
France • Grande vitesse - TGV du futur : laissons à Alstom Transport la liberté d’innover
Regio 2N : 50 000 km de marches à blanc en Rhône-Alpes et premières formations de conduite
Europorte montre de l’intérêt pour la locomotive bimode EURODual de Vossloh
International • Grande vitesse - Rames V250 AnsoldoBreda : après les NS, c’est au tour de la SNCB de conclure un accord
France • Technologie - Europorte a commandé cinq locomotives Vossloh DE 18 de nouvelle génération
Une commande de trois locotracteurs G 6 Vossloh pour la France

Infrastructure
International • Stratégie - Eurotunnel : 20 ans et plein de projets 

Voyageurs
Grande vitesse • Stratégie - Thalys : l’établissement de la co-entreprise ferroviaire franco-belge THI Factory se poursuit 

Fret
Europe • Politique des transports - Développement du fret ferroviaire : « non, la libéralisation n’est pas un échec »
Les opérateurs alternatifs souhaitent faire entendre leur voix
Autoroute ferroviaire Atlantique : après la signature de la concession de service publique, l’enquête publique démarre
OFP Atlantique triple ses tonnages et développe le transport de céréales
France • Contrat - Fulchiron Industrielle utilise le rail pour ses expéditions

Laurent Charlier
Laurent Charlier