La lettre ferroviaire
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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

Bulletin d'abonnement 2024

Lundi 1 Janvier 2024

Toutes les deux semaines, La lettre ferroviaire vous apporte l’essentiel de l’actualité européenne et française du secteur. Dans un contexte de libéralisation du marché, notre newsletter électronique met l’accent sur les mutations qui animent le transport ferroviaire ainsi que sur l’émergence de nouveaux acteurs.

L'abonnement compte 21 parutions par an, transmises un mardi sur deux sous format électronique (10 à 15 pages).
 
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Exemple de deux lettres parues en 2021. Pour les consulter, cliquez sur les fichiers ci-dessous :

La lettre ferroviaire n°255 du 12 janvier 2021
llf255_freeaccess.pdf LLF255-freeaccess.pdf  (4.53 Mo)

À lire dans l’édition n°255 de La lettre ferroviaire du 12 janvier 2021 – 16 pages :
 
L’essentiel
 
Objectif 2021 : parler du chemin de fer du 21e siècle
L’enjeu est de renforcer l’usage du transport ferroviaire
 
Allemagne : la Commission européenne approuve l’aide au report modal
Suisse : 20 ans d’internalisation des coûts de la route
Transport combiné : T3M et Hupac ensemble entre la France et l’Italie
 
Infrastructure
 
Décret de transfert aux régions de lignes capillaires : une clarification du périmètre est attendue
Les transferts peuvent inclure des gares
La mise à disposition d’agents SNCF Réseau et/ou SNCF Gares & Connexions possible
 
Voyageurs
 
Vers une relance de l’appel d’offres pour l’exploitation des lignes Intercités Nantes - Bordeaux/Lyon
 
Fret
DOSSIER
Froidcombi ajoute un aller-retour entre Avignon, Valenton et Dourges
Froidcombi, seul opérateur de transport combiné à mettre en œuvre des trains à 140 km/h.



La lettre ferroviaire n°270 du 21 septembre 2021
llf270_freeaccess.pdf LLF270-freeaccess.pdf  (2.73 Mo)

À lire dans l’édition n°270 de La lettre ferroviaire du 21 septembre 2021 (réservée aux abonnés) – 10 pages :
 
L’essentiel
Fret Ferroviaire : un pacte de développement engageant
 
Système ferroviaire : Emmanuel Macron tourne la page des réformes
 
TER : la région Sud attribue les lots Inter-métropoles et Azur à Transdev et à la SNCF respectivement
 
Fret SNCF : davantage de locomotives BB 27000E « ERTMS »
Feu vert pour un atelier de maintenance Akiem à Ostricourt
 
Voyageurs
Le train à grande vitesse Zefiro de Trenitalia rejoint l’Espagne
Le réseau Captrain réalise l’acheminement du Zefiro de Pistoia à Perpignan
 
Fret
Une aide à l’exploitation du fret sanctuarisée
 
Italie : T3M renforce sa coopération avec Hupac
Un point sur l’activité de l’opérateur Open Rail
Laurent Charlier

   


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