La Lettre ferroviaire n°113

Mardi 22 Juillet 2014

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À la Une
France • Stratégie - Fret : des outils pour une meilleure convergence entre l’offre et la demande France • Infrastructure - Il est nécessaire de « libéraliser la gestion de l’exploitation de ce réseau [capillaire] »
France • Grande vitesse - LGV Est européenne phase 2 : la future desserte se profile
France • Gouvernance - Réforme ferroviaire : adoption par le Sénat et accord de la commission mixte paritaire
Quatrième paquet ferroviaire : vers une position commune entre l’Allemagne et l’Italie ?
France • Infrastructure - Un outil pour une vision globale de la capacité du réseau
Modernisation du cadre social ferroviaire : ne pas « surenchérir le coût de la main d’œuvre »

Interview
Trois questions à Patrick Guénolé, président directeur général de Colas Rail
« Nous n’attendrons pas de voir compromettre notre compétitivité – par rapport à la route – pour abandonner le fret en France. Nous avons vocation à faire des profits comme toute entreprise privée et nous n’entendons pas avoir investi en pure perte 115 millions d’euros entre 2007 et 2013. »

Été 2014 : dossier spécial USA - Boston
États-Unis • Stratégie - Le réseau du Grand Boston de A à Z : enjeux et perspectives (8 pages)
Petite entorse à la couverture européenne et française traditionnelle de La lettre ferroviaire avec une incursion aux États-Unis. À la veille de la pause estivale, nous vous proposons une analyse détaillée du système ferroviaire irriguant le Grand Boston – plus de 600 km de dessertes. L’exploitation vient d’être confiée à Keolis Commuter Services. La question du financement des services et des infrastructures fait débat, le contexte américain n’étant pas des plus favorable en la matière.

Laurent Charlier
Laurent Charlier