La Lettre ferroviaire n°119

Mardi 11 Novembre 2014

L'accès au contenu de La lettre ferroviaire est réservé aux abonnés. Consultez nos offres en cliquant ici.

A la Une
Voyageurs • Stratégie - Allemagne : l’autocar cannibalise les trains grandes lignes DB et privés
Voyageurs • Stratégie - Autocar versus train : l’expérience allemande repose la question de l’internalisation des coûts
Suisse : si libéralisation du car il y a, les CFF souhaitent une concurrence équitable
Belgique : la ministre de la Mobilité propose de remplacer les trains non rentables par des bus
France-Allemagne • Voyageurs - Vlexx : feu vert pour l’exploitation de trains touristiques vers Wissembourg
France-Italie • Fret - Fret SNCF : Interopérabilité à Vintimille
Industrie • stratégie - CNR et Hitachi shortlistés pour la reprise d’AnsaldoBreda et d’Ansaldo STS

Voyageurs
Voyageurs • Stratégie - Allemagne : HKX consolide ses positions et a des vues au nord de Hambourg
Grande vitesse • Stratégie - Thalys International gagnera en agilité grâce à Thalys entreprise ferroviaire
Le développement en Allemagne est un succès
Commercialisation intégrée Eurostar + Thalys : + 20 %
Réflexions sur l’articulation entre Thalys et l’aérien
Les rames Thalys en opération mi-vie à partir de 2015

Infrastructure
France • Innovation - M240 : une traverse béton « passe-partout » qui réduit le besoin en ballast
Focus sur Mende - La Bastide : un meilleur confort à moindre coût
Belgique • Sécurité - ETCS niveau 1 : 10 % du réseau Infrabel équipé, avec une priorité au corridor fret n°2

David Haydock - Todays' Railways Europe
Laurent Charlier