La lettre ferroviaire
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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

A la Une

La Lettre ferroviaire 302

Le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures a été remis à la Première ministre qui annonce une « nouvelle donne ferroviaire ».
« Dans les territoires, la programmation des infrastructures de transport se construira avec les collectivités concernées, en particulier dans le cadre de la négociation des volets mobilités des contrats de plan État-région », précise la Première ministre, Élisabeth Borne. Le ministre des Transport, Clément Beaune, a indiqué envoyer mandat aux préfets « dans le courant du mois de mars » pour débuter les négociations.

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Photo : @gouvernementFR

La Lettre ferroviaire 301

L’Europe retient dix projets de trains grandes lignes européens qu’elle accompagnera notamment pour réduire ou faire tomber les obstacles relatifs à leur déploiement.
« Les projets pilotes proposés aujourd’hui illustreront la manière dont [les) obstacles peuvent être surmontés, ce qui permettra l’émergence de nouveaux services », croit la Commission européenne.

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Photo : Commission européenne

La Lettre ferroviaire n°300

Les partenaires chargeurs au sein de Rail-route connect (2RC) ont pour ambition de développer le maillon ferroviaire de leurs chaînes logistiques par la massification.
Au sein de 2RC, les sept logisticiens et transporteurs de la première heure ont tous la fibre ferroviaire et disposent d’installations rail-route de type conventionnel ou de type transport combiné. La photo ci-dessus montre la manutention de palettes d’eau minérale Evian sur le quai de l’entrepôt Dupessey&Co de Saint-Quentin-Fallavier, dans l’Isère (juin 2018).

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Photo : Dupessey.com Dupessey&Co

La Lettre ferroviaire n°299

L’Autorité de régulation des transports (ART) a refermé deux procédures en manquement à l’encontre de SNCF Réseau relatives aux capacités d’accès à l’infrastructure.
Un « “Service d’appui à la production horaire incident et réactivité” (SAPHIR), ayant pour mission d’intervenir en priorité dans le cadre du dispositif de “Super­vision optimisée nationale d’accès au réseau” (SONAR) », a été mis en place. SONAR est une cellule mobilisée en cas de situation exceptionnelle. En photo, le travail des horairistes sur la plateforme Saphir au Campus Rimbaud à Saint-Denis, le 1er juillet 2021.

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Photo : SNCF Réseau médiathèque / Jean-Jacques D'Angelo

La Lettre ferroviaire n°298

Démarrage opérationnel de la première phase du RER métropolitain strasbourgeois au changement de service annuel du 11 décembre 2022.
Le lancement officiel du Réseau express métropolitain européen (REME) de Strasbourg s’est fait à Paris en présence, de gauche à droite, du ministre des Transports, Clément Beaune, de la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs, du président de la région Grand Est, Jean Rottner, et du PDG du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou.

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Photo : Région Grand Est / Jean-Luc Stadler

La Lettre ferroviaire n°297

Démarrage opérationnel de la première phase du RER métropolitain strasbourgeois au changement de service annuel du 11 décembre 2022.
Le lancement officiel du Réseau express métropolitain européen (REME) de Strasbourg s’est fait à Paris en présence, de gauche à droite, du ministre des Transports, Clément Beaune, de la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs, du président de la région Grand Est, Jean Rottner, et du PDG du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou.

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Photo : Région Grand Est / Jean-Luc Stadler

La Lettre ferroviaire n°296

Le TGV M d’Alstom pour la SNCF et le train Avril de Talgo pour la Renfe débutent leurs essais dynamiques en vue de circuler sur le Réseau ferré national.
La mise en rame du premier TGV M avait été célébrée par un événement officiel à La Rochelle, le 9 septembre 2022. L’heure est désormais aux essais afin d’autoriser le nouveau train à circuler sur les voies du Réseau ferré national. La rame de pré-série n°1 a quitté La Rochelle, le 25 novembre 2022, pour rejoindre l’anneau d’essais de Velim, en République tchèque.

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire n°295

Rendre toutes les chaînes de traction ferroviaire plus propres est prégnant. La lettre ferroviaire prend du recul et publiera une analyse détaillée des enjeux et attentes.
L’AGC bimode B 81500 (Alstom ex-Bombardier) est la première plateforme moderne en France à conjuguer traction thermique et électrique par caténaire. Le projet de substituer le moteur diesel par des batteries est en cours de conception. La rame quadricaisse B 81631/632 quitte ici la gare d’Avignon TGV pantographe levé, en mode électrique. Puis, après avoir desservi Avignon Centre, le train se dirigera vers Carpentras par une voie unique non électrifiée. Le conducteur passera alors en mode thermique.

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire n°294

Innotrans, le grand rendez-vous de l’industrie ferroviaire, s’est tenu à Berlin, du 20 au 23 septembre 2022. Focus sur le matériel roulant et ses innovations.
2 834 entreprises de 56 pays ont exposé au salon berlinois Innotrans 2022. Le nombre des exposants est toutefois en baisse de 228 par rapport à 2018. La situation géopolitique a entraîné l’absence d’entreprises de Russie ou de Biélorussie. Autre chiffre : celui du matériel roulant exposé. 128 véhicules ferroviaires allant de l’automoteur voyageurs d’une composition maximale de quatre caisses, aux wagons de fret.

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Photo : Innotrans 2022 / Messe Berlin GmbH

La Lettre ferroviaire n°293

Doubler la part modale du fret ferroviaire d’ici 2030 semble un objectif de plus en plus intenable. Coût de l’énergie et qualité des sillons sont notamment mis en cause.
Photo d’une station de carburant installée sur le faisceau ferroviaire des Carrières du Boulonnais (CB). L’envolée des prix de l’énergie figure, par exemple, parmi les points sensibles impactant le fret ferroviaire. L’AFRA appelle les pouvoirs publics à bloquer le prix du MWh de l’électricité de traction.

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Photo : Laurent Charlier
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