La lettre ferroviaire
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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

A la Une

La Lettre ferroviaire n°281

Le gestionnaire d’infrastructure est tiraillé entre ses obligations de maîtrise des coûts et les objectifs de développement des trafics tant voyageurs que fret.
Selon le baromètre SNCF Réseau, l’offre sillon, de l’expression de la demande à la circulation effective, a progressé de 0,8 point de satisfaction en 2021 par rapport à 2020, année atypique qui a connu une forte baisse de trafic causée par la pandémie. En photo, travail sur graphique horaire réalisé par les horairistes SNCF Réseau de la cellule SAPHIR (Service d’appui à la production horaire incident et réactivité), créée en avril 2021 « pour traiter les aléas et mieux gérer les adaptations de sillons », le tout en temps réel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

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Photo : SNCF Réseau médiathèque / Jean-Jacques d’Angelo

La Lettre ferroviaire n°280

Soucieux de fluidifier l’arrivée de nouveaux opérateurs voyageurs, le régulateur fait le constat de barrières à l’entrée et propose des actions pour les lever.
Si l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs est effective, des points d’amélioration demeurent. Le régulateur évoque notamment la question de la maintenance et de l’accès aux installations. « L’Autorité a contribué à la création d’une offre régulée de maintenance […] dans la totalité des centres d’entretien exploités par SNCF Mobilités, puis SNCF Voyageurs (ainsi que Fret SNCF) », note l’ART dans son étude 2022 sur la concurrence voyageurs. Un effort sur la lisibilité et la commercialisation des offres est attendue. Trenitalia France, qui exploite dans l’Hexagone les trains à grande vitesse Zefiro, entre dans les centres d’entretien exploités par SNCF Voyageurs (photo prise au Landy, lors des essais de 2019).

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Photo : Didier Escouent

La Lettre ferroviaire n°279

Captrain España reçoit ses premières Euro 6000 à l’écartement ibérique, louées auprès d’Alpha Trains. La déclinaison Espagne - France - Luxembourg suivra.
La locomotive Euro 6000 commence son déploiement en Espagne avec la version à l’écartement large ibérique de 1 668 mm. De type bitension 3 kV continu et 25 kV 50 Hz, cet engin sera capable d’évoluer dans les tunnels de base de Pajares, une fois ceux-ci en service. En photo, deux locomotives, dont la 256 002 au premier plan.

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Photo : Ramon Vilalta / Captrain España

La Lettre ferroviaire n°278

Kronenbourg a réorganisé les dessertes de sa brasserie d’Obernai en s’appuyant sur un hub déporté à Hausbergen. Ideo a été retenu pour piloter les flux.
Chaque année, près de 800 trains, dont plus de 60 % de produits finis palettisés et 40 % d’approvisionnement, sont exploités sur le site d’Obernai de Kronenbourg. La brasserie travaille à optimiser ses flux afin de gagner en productivité, fiabilité et capacité.

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Photo : Kronenbourg

La Lettre ferroviaire n°277

Alors que l’avenir des « petites lignes » est au cœur des préoccupations, le territoire du Livradois-Forez est en mesure d’enrichir le débat par son expérience de gestion.
Le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez, propriétaire de 150 km de voies, a décidé de suspendre le trafic sur plusieurs sections de son réseau pour raison de sécurité. Pour effectuer les travaux nécessaires, une enveloppe doit être mobilisée. Le Syndicat espère notamment une contribution financière via le Contrat de plan État-région.

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Photo : Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez

La Lettre ferroviaire n°276

Le contrat de performance scelle la trajectoire de SNCF Réseau et apporte de la visibilité au secteur. L’objectif de l’équilibre financier est prégnant.
Cette photo est emblématique de la transformation de la gestion de l’infrastructure ferroviaire en France. Tout d’abord, l’affichage du nom de l’entreprise SNCF Réseau, créée en 2015 et transformée en société anonyme en 2020. Le nouvel atelier Horizon de production d’appareils de voie au sein de l’Établissement industriel voie (EIV) de Moulin-Neuf illustre la politique de modernisation de l’outil industriel afin de soutenir le renforcement des opérations de régénération de l’infrastructure tout en augmentant la productivité. Au premier plan, les wagons-pupitres traduisent la volonté de développer l’industrialisation du remplacement des appareils de voie ainsi scindés en deux ou trois parties et acheminés « prêts à poser ».

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire n°275

DB Cargo France entend capitaliser sur son appartenance au groupe pour développer son activité tant avec les clients existants qu’avec de nouveaux chargeurs.
Ce train de coke, en provenance de Pologne et à destination de Dunkerque Grande-Synthe pour le sidérurgiste ArcelorMittal, illustre le travail en réseau de DB Cargo à l’échelle européenne. Les locomotives BR 186 161 et 174 en unité multiple ont pris le relais de BR 185 à Aix-la-Chapelle avant de traverser la Belgique jusqu’au point frontière belgo-français de Mouscron (relève de conducteur DB Cargo Belgium/France) et de Tourcoing. Ce convoi de 617 m totalise 2 864 tonnes avec 43 wagons-trémie. La photo est ici prise à l’entrée de la gare de Tourcoing, le 25 février 2021.
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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire n°274

Thalys a présenté son train rénové « Ruby » à Amsterdam, Bruxelles et Paris. Les intérieurs redessinés accompagneront les trois catégories de services proposées.
Le Thalys PBKA n°4341 est le premier train à avoir été traité en opération mi-vie au Technicentre SNCF de Hellemmes, et à recevoir les nouveaux intérieurs et la nouvelle livrée extérieure « Ruby ». La rame est ici photographiée au nord de Lille, à Prémesques, lors d’une marche d’essais vers Calais-Fréthun, le 18 mars 2021.

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire n°273

La portée de la relance du train des primeurs va au delà des acteurs directement concernés et devrait bénéficier à l’ensemble du secteur.
Au delà de Fret SNCF et de l’entité marchandises Rail Logistics Europe du groupe public retenus pour l’exploitation, le retour du train des primeurs Perpignan - Rungis constitue « un symbole » de l’effort sans précédent consenti au ferroviaire. De gauche à droite : Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, Frédéric Delorme, président de Rail Logistics Europe, Jean Castex, Premier ministre, Stéphane Layani, président de la Semmaris, qui gère le marché international de Rungis, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports.

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Photo : Laurent Charlier

La Lettre ferroviaire n°272

2,9 milliards d’euros par an sont en moyenne consacrés à la remise à niveau du réseau structurant. Les suites rapides constituent la pierre angulaire de l’activité de régénération.
La suite rapide zone dense en action sur le réseau francilien. SNCF Réseau fait valoir que près de 29 % des investissements de renouvellement en 2020 ont concerné l’Île-de-France, pour laquelle ce train-usine exploité par ETF (Eurovia, groupe Vinci) a été spécifiquement conçu dans le cadre du marché pluriannuel correspondant.

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Photo : Laurent Charlier
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