La lettre ferroviaire
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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

La Lettre ferroviaire n°102

Mardi 4 Février 2014

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Tour d’Europe
France • Innovation - Fret : comment tirer un bénéfice du concept de train long ?
France • Innovation - Produire des trains de fret doubles exige « une parfaite maîtrise en qualité »

France • Politique des transports - Gouvernance : la réforme française ne pourra pas infléchir le quatrième paquet ferroviaire
France • Politique des transports - La concurrence n’est plus taboue pour les Conseils régionaux

Trois questions à Francis Grass, directeur général délégué de Transdev, vice-président de l’AFRA

Industrie & Innovation
Infrastructure • Technologie - Géométrie ferroviaire : focus sur l’outil Toporail, développé en Suisse par les CFF
Toporail : plus de dix ans auprès de SNCF Infra

Matériel roulant
Allemagne • Homologation - L’EBA autorise les G 12 et G 18 de Vossloh en Allemagne

Voyageurs
France • Grande vitesse - TGV Rhin-Rhône : 16 millions de voyageurs en deux ans

Infrastructure
France • Technologie - Feu vert pour l’ERTMS niveau 2 sur la LGV Est européenne
France • Grande vitesse - La virgule d’Avignon en service

Fret
Infrastructure • Technologie - Doubles trains de 1 500 m : lancement des essais entre Sibelin et Nîmes
Akiem et Alstom fournissent les BB 37000 « maître et esclave »
Des wagons « haute performance »
Trains longs et infrastructure
Les avantages du double train de 1 500 m
Allemagne : format de 835 m entre Padborg et Maschen

International • Innovation - Lohr Industrie présente le wagon double Lohr UIC, dont 720 unités pourraient être construites d’ici à 2021
Bettembourg : un nouveau hub pour 2015

Laurent Charlier
Laurent Charlier
Laurent Charlier

   


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