La lettre ferroviaire
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L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation

La Lettre ferroviaire n°112

Mardi 8 Juillet 2014

La Lettre ferroviaire n°112
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À la Une
France • Stratégie - Fret : des outils pour une meilleure convergence entre l’offre et la demande
France • Gouvernance - Réforme ferroviaire : les régions pourront gérer le réseau capillaire
France • Gouvernance - Réforme ferroviaire : adoptée par l’Assemblée, débattue au Sénat en juillet
Réforme ferroviaire : les manquements que les régions déplorent
Un diplôme universitaire de conducteur de train
Grandes lignes : un schéma national des services de transport d’intérêt national
Dette : un rapport dans les deux ans et une stabilisation d’ici 2025

Dossier voyageurs
France • Transport régional - L’isolement ferroviaire de l’Auvergne s’accentue – un nouveau plan rail semble indispensable
« Au cours des cinq prochaines années, l’Auvergne pourrait perdre la moitié des lignes ferroviaires la connectant aux régions voisines, situées à l’est et au sud : le Limousin, Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon. »
Trois questions à Luc Bourduge, vice-président du Conseil régional d’Auvergne
Ce que comprend l’effort de remise à niveau du réseau auvergnat
Des investissements complémentaires dans le matériel roulant et la maintenance
La gare de Clermont-Ferrand transformée en pôle intermodal
Clermont-Ferrand - Lyon en 2h d’ici 2016
Du nouveau matériel pour les Intercités Clermont-Ferrand - Paris d’ici 2020
Comment la SNCF peut-elle garantir une facture stabilisée
L’avenir des services interrégionaux inquiète l’Auvergne
Focus sur la modernisation de la ligne Le Puy - Firminy

Voyageurs
Grande-Bretagne • Stratégie - Dft : le versement au Trésor des 40 % d’Eurostar ne remet pas en cause leur cessions 

Industrie
International • Stratégie - Belgorail : rester leader en Belgique et se développer à l’étranger

Matériel roulant
France • Autorisation - Le Velaro D de la DB poursuit ses essais en France

Infrastructure
France • Entreprise - TSO prend le contrôle d’Egenie, d’Agenia et de Sages Rail

Fret
Entreprise • Stratégie - ECR souhaite poursuivre sa croissance dans un environnement aux spécificités fret pris en compte
Transport combiné • Stratégie - La Poste choisit de renforcer le transport combiné et d’abandonner le fret ferroviaire express
Concurrence - L’AFRA dénonce le dénigrement de l’ouverture à la concurrence
Faute de capillaires, 2,1 millions de tonnes de céréales basculeront sur la route

Laurent Charlier
Laurent Charlier
Laurent Charlier

   


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