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La Lettre ferroviaire n°255
12/01/2021
La crise sanitaire renforce la perception du transport ferroviaire comme mode alternatif résilient. L’année du rail devra la consolider pour en assurer son développement.
Dans ses voeux 2021, le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou érige la reconquête des clients en priorité. « Nous devons très rapidement faire en sorte que les clients reviennent nombreux dans nos trains de voyageurs et de marchandises », martèle-t-il, espérant profiter du constat que « la SNCF a montré qu’elle était indispensable au fonctionnement du pays et sur tous les territoires ». L’image du secteur apparaît donc renforcée, mais la garde ne doit pas être baissée. L’année européenne du rail a donc pour enjeu d’entretenir la flamme.
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Photo : EU
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Meilleurs vœux 2021
04/01/2021
La lettre ferroviaire vous souhaite tout le meilleur pour 2021, dans l'espoir d'une normalisation de la situation sanitaire.
Meilleurs vœux de réussite de vos projets personnels et professionnels.
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La Lettre ferroviaire n°254
15/12/2020
Le groupe SNCF se retrouve seul en lice dans le cadre de l’appel d’offres des Intercités Nantes - Lyon/Bordeaux. La procédure doit-elle se poursuivre ?
L’autorité organisatrice a fait preuve d’adaptabilité en introduisant de la souplesse sur la question de la maintenance. L’obligation stricte d’une réalisation des opérations au sein des ateliers actuels de l’opérateur historique a, par exemple, été supprimée. Photo d’une rames Coradia Liner à l’arrivée à Nantes d’un Intercités en provenance de Bordeaux.
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Photo : Laurent Charlier
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La Lettre ferroviaire n°253
01/12/2020
Un accord entre l’État et la région Auvergne-Rhône-Alpes pour renforcer Paris - Clermont-Ferrand et les lignes auvergnates a été conclu dans le cadre du plan de relance.
Intercités et SNCF Réseau travaillent désormais sur la base d’une analyse partagée à un plan d’actions à court et à moyen termes, afin de regagner en efficacité opérationnelle. Passage d’un Intercités Paris - Clermont-Ferrand le 2 septembre 2011, près de de la gare de Souppes-Château-Landon, entre Fontainebleau et Montargis.
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Photo : Jean-Jacques d’Angelo / SNCF Réseau
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: À lire dans La Lettre ferroviaire 255 [Abonnés] - Objectif 2021 : parler du chemin de fer du 21e siècle // DOSSIER…
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Mardi 12 Janvier - 19:16
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La Lettre ferroviaire 247
La présidence allemande de l’Europe entend donner un nouveau souffle à la politique ferroviaire de l’Union européenne, notamment dans le transport international de voyageurs.
Le ministre fédéral allemand des Transports, Andreas Scheuer, a présenté, le 21 septembre 2020, lors d’une conférence des ministres sur le thème « Innovative rail transport - connecting, sustainable, digital », le concept de réseau voyageurs européen « Trans Europ Express (TEE) 2.0 ».
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Photo : Laurent Charlier
À lire dans La Lettre ferroviaire 247
[Abonnés] - Plan de relance et ferroviaire : des précisions sont attendues // Concurrence Pays de la Loire // Alstom : feu vert à la constitution du 2ème constructeur mondial // Faciliter le développement du rail-route en région Sud [...]
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