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La Lettre ferroviaire 358
11/11/2025
La mise en concurrence entre dans une nouvelle phase : Île-de-France Mobilités ajuste les lots et le calendrier, en tenant compte des retours d’expérience.
Le 17 octobre 2025, Île-de-France Mobilités a présenté l’actualisation du calendrier d’allotissement du réseau Transilien. Tirant les enseignements de la mise en concurrence des lots de services exploités en tram-train, ainsi que de la ligne L, l’Autorité organisa¬trice a souhaité renforcer « la prise en compte des réalités techniques du réseau, des futurs exploitants et du calendrier fixé par la loi ».
En photo, une unité multiple de deux rames (UM2) Francilien assurant une mission sur le réseau de Paris-Nord.
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Photo : Laurent Charlier
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La Lettre ferroviaire 357
28/10/2025
Eurostar engage un vaste plan de renouvellement de son matériel roulant. Avec l’achat de rames Avelia Horizon, l’opérateur entend consolider son avance. Vue d’artiste du futur train Eurostar Celestia d’Alstom en gare de Londres Saint-Pancras. Une commande ferme de 30 unités TGV M Corridor Nord (CN) a été passée, permettant a minima de remplacer les séries de trains les plus anciens exploités par Eurostar.
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Photo : Alstom/Eurostar
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La Lettre ferroviaire 356
14/10/2025
L’opérateur de transport combiné étend son réseau avec un nouveau service entre les ports fluviaux d’Arles et de Lille, à la fréquence de cinq rotations par semaine.
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Photo : Groupe Combronde / Froidcombi
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La Lettre ferroviaire 355
30/09/2025
La Grande Bretagne a décidé de tourner la page de la privatisation. En créant Great British Railways, une holding intégrée, les gouvernements successifs promettent une direction unique pour le rail. « Successif », car la renationalisation a été initiée sous un gouvernement conservateur pour se poursuivre sous le gouvernement travailliste actuel. Le modèle allemand, par exemple, a été cité en exemple au début du processus. Toutefois, aujourd’hui, les contours précis de la réforme restent encore à définir créant de l’incertitude au sein du secteur.
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Photo : Department for Transport
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