L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation
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A la Une
La Lettre ferroviaire 342
Le commissionnaire de transport propose une logistique ferroviaire pour de « petits » volumes. L’offre de lotissement est mise à contribution pour ces acheminements.
Sur le terminal combiné du port de Limay-Porcheville (Haropa Port), un wagon plat Sggmrs d’Ermewa est chargé de conteneurs-citernes de 20 pieds remis par Dielix, fabriquant de biocarburant dont on aperçoit les installations industrielles à l’arrière-plan. C’est « l’occasion d’utiliser les infrastructures ferrées disponibles sur le port de Limay jouxtant directement notre site, et de compléter ainsi nos expéditions en citernes routières et en barges fluviales sur la Seine », fait valoir Nelly Despres, directrice générale de Dielix, dans un post Linkedin.
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Photo : Dielix - Sarpi-Veolia
Sur le terminal combiné du port de Limay-Porcheville (Haropa Port), un wagon plat Sggmrs d’Ermewa est chargé de conteneurs-citernes de 20 pieds remis par Dielix, fabriquant de biocarburant dont on aperçoit les installations industrielles à l’arrière-plan. C’est « l’occasion d’utiliser les infrastructures ferrées disponibles sur le port de Limay jouxtant directement notre site, et de compléter ainsi nos expéditions en citernes routières et en barges fluviales sur la Seine », fait valoir Nelly Despres, directrice générale de Dielix, dans un post Linkedin.
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Photo : Dielix - Sarpi-Veolia
La Lettre ferroviaire 341
Depuis son lancement en 2022, le Reme de Strasbourg a surmonté des difficultés et se présente désormais comme le précurseur des Services express régionaux métropolitains en projet.
Réceptionné le 7 novembre 2024, l’automoteur bimode Régiolis Transfrontalier France-Allemagne (TFA) B 85535/536 fait partie d’une commande de 30 unités.
Ces trains sont progressivement livrés et déployés sur le réseau Grand Est notamment sur le périmètre du Réseau express métropolitain européen de Strasbourg. Leur introduction en Allemagne est prévue une fois le feu vert donné, l’autorisation étant attendue à l’été 2025.
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Photo : Christophe Masse
Réceptionné le 7 novembre 2024, l’automoteur bimode Régiolis Transfrontalier France-Allemagne (TFA) B 85535/536 fait partie d’une commande de 30 unités.
Ces trains sont progressivement livrés et déployés sur le réseau Grand Est notamment sur le périmètre du Réseau express métropolitain européen de Strasbourg. Leur introduction en Allemagne est prévue une fois le feu vert donné, l’autorisation étant attendue à l’été 2025.
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Photo : Christophe Masse
La Lettre ferroviaire 340
Le Technicentre industriel Picardie bénéficie d’investissements majeurs. L’importance stratégique de maîtriser la maintenance du matériel a été réaffirmée.
Dimensionné pour 15 000 essieux par an, le nouvel atelier dédié du Technicentre industriel Picardie entre en production en 2025. Ce nouveau centre essieux a été inauguré le 5 décembre 2024, en présence, de gauche à droite, de Fanch Capitaine, directeur du Technicentre industriel Picardie, de Xavier Ouin, directeur Industriel SNCF Voyageurs et directeur du Matériel, de Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, et d’Antoine de Rocquigny, directeur SNCF Immobilier.
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Photo : Laurent Charlier
Dimensionné pour 15 000 essieux par an, le nouvel atelier dédié du Technicentre industriel Picardie entre en production en 2025. Ce nouveau centre essieux a été inauguré le 5 décembre 2024, en présence, de gauche à droite, de Fanch Capitaine, directeur du Technicentre industriel Picardie, de Xavier Ouin, directeur Industriel SNCF Voyageurs et directeur du Matériel, de Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, et d’Antoine de Rocquigny, directeur SNCF Immobilier.
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Photo : Laurent Charlier
Meilleurs vœux 2025 !
L'équipe de La lettre ferroviaire vous souhaite une excellente nouvelle année !
La Lettre ferroviaire 339
La concession attribuée à Transdev par la région Sud est placée sous les projecteurs en raison du retard de la livraison des nouveaux trains Omneo Premium d’Alstom.
Seize automotrices Omneo Premium doivent être livrées à Transdev pour le compte de la région Sud. Il apparaît aujourd’hui que l’ensemble du parc ne sera pas à la disposition de l’exploitant en mai 2025, échéance initialement prévue. Au-delà de trouver une solution pour ce contrat, c’est l’image globale de l’ouverture à la concurrence qui est en jeu.
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Document : Laurent Charlier
Seize automotrices Omneo Premium doivent être livrées à Transdev pour le compte de la région Sud. Il apparaît aujourd’hui que l’ensemble du parc ne sera pas à la disposition de l’exploitant en mai 2025, échéance initialement prévue. Au-delà de trouver une solution pour ce contrat, c’est l’image globale de l’ouverture à la concurrence qui est en jeu.
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Document : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 338
Le marché français de la location de locomotives évolue et se développe : nouvelles plateformes, nouvelles entreprises de leasing. Tour d’horizon.
L’offre de location de locomotives poursuit sa croissance grâce au renforcement du parc des loueurs déjà actifs en France, mais aussi à l’arrivée de nouveaux acteurs tels que Railpool, Nexrail ou Northrail. Ces entreprises rénovent leur matériel roulant, achètent des locomotives d’occasion et/ou passent commande de machines neuves (essentiellement Alstom, Siemens, Stadler, Vossloh Rolling Stock).
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Document : Stadler Rail
L’offre de location de locomotives poursuit sa croissance grâce au renforcement du parc des loueurs déjà actifs en France, mais aussi à l’arrivée de nouveaux acteurs tels que Railpool, Nexrail ou Northrail. Ces entreprises rénovent leur matériel roulant, achètent des locomotives d’occasion et/ou passent commande de machines neuves (essentiellement Alstom, Siemens, Stadler, Vossloh Rolling Stock).
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Document : Stadler Rail
La Lettre ferroviaire 337
Cinq années de travail et quatre jours de fermeture pour équiper et connecter les nouveaux postes de signalisation et la nouvelle salle d’exploitation de la LGV Paris - Lyon.
Photo de la nouvelle salle d’exploitation des LGV Paris Sud-Est et Rhône-Alpes au sein du Centre Circulation Sud-Est (CCSE) à Lyon Jean Macé (Poste de commande à distance PCD et Central sous-station CSS). Après d’ultimes essais et vérifications, la supervision des premiers trains commerciaux interviendra le mercredi 13 novembre au petit matin.
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Photo : SNCF Réseau
Photo de la nouvelle salle d’exploitation des LGV Paris Sud-Est et Rhône-Alpes au sein du Centre Circulation Sud-Est (CCSE) à Lyon Jean Macé (Poste de commande à distance PCD et Central sous-station CSS). Après d’ultimes essais et vérifications, la supervision des premiers trains commerciaux interviendra le mercredi 13 novembre au petit matin.
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Photo : SNCF Réseau
La Lettre ferroviaire 336
La montée en puissance du chantier du tunnel de base du Lyon - Turin est manifeste sous la montagne, mais aussi en surface. Tour d’horizon.
L’entrée côté français (à Saint-Julien-Mont-Denis) du tunnel de base Lyon - Turin est en chantier. Elle sera prolongée vers l’autoroute par une tranchée couverte, puis franchira l’Arc sur un viaduc bow-string.
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Photo : TELT
L’entrée côté français (à Saint-Julien-Mont-Denis) du tunnel de base Lyon - Turin est en chantier. Elle sera prolongée vers l’autoroute par une tranchée couverte, puis franchira l’Arc sur un viaduc bow-string.
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Photo : TELT
La Lettre ferroviaire 335
L’inquiétude grandit alors que la déclinaison du plan de 100 milliards d’euros peinait déjà à se concrétiser. Le gouvernement promet de poursuivre l’effort. État des lieux.
Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF, répète la nécessité de poursuivre et d’accentuer l’effort en matière de rénovation et de modernisation du réseau afin d’enrayer son vieillissement et d’éviter tout décrochage. « Nous avons l’impérieuse nécessité aujourd’hui de déterminer les modalités de financement pérenne, qui mette le ferroviaire – mais d’une façon générale toutes les infrastructures du pays – à l’abri des contingences budgétaires de l’État », indique le nouveau ministre des Transports, François Durovray.
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Photo : Laurent Charlier
Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF, répète la nécessité de poursuivre et d’accentuer l’effort en matière de rénovation et de modernisation du réseau afin d’enrayer son vieillissement et d’éviter tout décrochage. « Nous avons l’impérieuse nécessité aujourd’hui de déterminer les modalités de financement pérenne, qui mette le ferroviaire – mais d’une façon générale toutes les infrastructures du pays – à l’abri des contingences budgétaires de l’État », indique le nouveau ministre des Transports, François Durovray.
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Photo : Laurent Charlier
La Lettre ferroviaire 334
La DB et SNCF Voyageurs vont produire et commercialiser un train à grande vitesse reliant Paris et Berlin de jour. L’exploitation sera confiée à une rame Velaro D.
Sur le salon professionnel berlinois Innotrans, le 24 septembre 2024, Michael Peterson, membre du conseil d’administration de la DB pour le transport longues distances de voyageurs (à gauche), et Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités au sein de SNCF Voyageurs (à droite), ont présenté la future desserte de jour Paris - Berlin, qui sera sur les rails à partir de la mi-décembre.
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Photo : DB – SNCF Voyageurs
Sur le salon professionnel berlinois Innotrans, le 24 septembre 2024, Michael Peterson, membre du conseil d’administration de la DB pour le transport longues distances de voyageurs (à gauche), et Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités au sein de SNCF Voyageurs (à droite), ont présenté la future desserte de jour Paris - Berlin, qui sera sur les rails à partir de la mi-décembre.
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Photo : DB – SNCF Voyageurs
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